Airbnb : baisse de l'abattement fiscal, coup dur pour les propriétaires
La nouvelle est tombée et elle n'est pas bonne pour les propriétaires de logements meublés touristiques. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé une réduction drastique de l'abattement fiscal, passant de 71% à 50%. Une mesure qui vise à libérer le marché locatif classique, mais qui pourrait également réduire les gains des hôtes Airbnb.

Un coup dur pour les hôtes Airbnb
Jusqu'à présent, les propriétaires de logements meublés touristiques jouissaient d'un abattement fiscal avantageux de 71%. Une aubaine qui a contribué à l'explosion des locations de ce type. Mais les temps changent. Le gouvernement, dans sa quête pour résoudre la crise des logements locatifs, a décidé de réduire cet avantage.
Bruno Le Maire s’est exprimé dans Le Parisien. « C’est énorme ! » a-t-il déclaré en évoquant l’abattement fiscal. Il considère l'abattement actuel comme une « incitation à ne pas mettre son logement à la location ». Désormais, avec la réduction à 50%, les propriétaires pourraient réfléchir à deux fois avant de mettre leur bien sur des plateformes comme Airbnb.
Les répercussions sur le marché locatif
La décision du gouvernement vise avant tout à décongestionner le marché locatif traditionnel. En réduisant l'attractivité financière des locations meublées touristiques, l'espoir est de voir plus de propriétés disponibles pour la location longue durée. Une initiative qui pourrait bénéficier à ceux qui peinent à trouver un logement.
Cependant, cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur les revenus des hôtes Airbnb. Selon une étude d’Asterès, les gains médians étaient de 3.086 euros nets l'an dernier, après impôts. Avec la réduction de l'abattement fiscal, ces gains pourraient être sérieusement compromis, marquant une ère nouvelle pour les propriétaires et la plateforme de location.
À lire aussi : Vacances en famille pas chères ou gratuites : comment s’y prendre ?