Vivre à la campagne sans voiture

Par La rédaction | Mis à jour le 22/02/2022 à 16:03
Partager

Loin de la pollution urbaine, la campagne offre un cadre de vie calme et agréable pour qui aime la verdure et l’air frais. Pourtant, même en milieu rural, la voiture est omniprésente dans le paysage. Voici quelques conseils pour vivre à la campagne sans avoir besoin d’un véhicule. Impossible ? On relève le défi!

Privilégiez les transports en commun

Le réseau de transports en commun est suffisamment étendu pour vous permettre de vous déplacer n’importe où. Vous devez juste vous informer des horaires des bus qui passent dans votre village pour organiser votre emploi du temps en conséquence.

La plupart des communes mettent en place des transports scolaires pour les enfants. Si vous travaillez en ville, renseignez-vous dans la gare ou la station de bus la plus proche de votre bureau afin d’évaluer la totalité du trajet et éviter d’arriver en retard au travail.

Bien sûr, les transports en commun sont plus contraignants que la voiture. Mais c’est un petit sacrifice au regard des économies sur l'essence que vous ferez. Non seulement vous ne polluez pas, mais vous gérer mieux votre argent !

Tous à vélo

Vous pouvez aisément vous déplacer à vélo en milieu rural et même urbain. Le vélo demeure le moyen de transport le plus écologique et économique. Il est très pratique sur de courts trajets, sans oublier les bienfaits du cyclisme sur votre santé.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vélos adaptés aux besoins de chacun. Pour faire vos courses, il suffit d’atteler une remorque. Il est également possible de placer des sacoches sur les deux côtés pour transporter des charges supplémentaires.

Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez les transporter en installant un siège arrière pour enfant. En outre, si vous devez faire un long trajet ou si vous craignez de vite vous fatiguer, vous pouvez opter pour un vélo électrique.

La marche, l’alternative santé

Délaissez votre voiture et marchez. Non seulement cette solution permet de réduire la pollution, mais elle est bénéfique pour votre santé. Vous gagnerez en vitalité et vous tomberez moins souvent malade.

Le seul inconvénient peut être la durée du trajet si elle est trop longue. Commencez par effectuer tous vos petits déplacements à pied avant de vous lancer dans de grandes randonnées.

Le co-voiturage, pour rentabiliser l’essence

Le covoiturage une excellente solution si vous êtes plusieurs dans le même quartier à vous rendre dans la même direction. Même si vous empruntez une voiture, l’impact environnemental est moindre car vous faites le trajet à plusieurs. De même, vous faites des économies d’essence.

Il est aussi possible de s’organiser dans votre village afin d’utiliser une seule voiture pour faire les courses des habitants. Il suffit de dresser une liste des besoins de chacun et c’est aux personnes chargées de faire les commissions de parcourir les magasins.

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.