Savoir vendre son bien : écrire une annonce immobilière et faire visiter comme un pro !
Votre bien est mis en vente ? Votre prochain défi est de provoquer les visites et donner envie aux acquéreurs potentiels de faire une proposition d'achat. Si vous décidez de vous passer des services d'un agent immobilier, il va falloir se retrousser les manches. Pas de miracle : il faut savoir où déposer l'annonce, comment la rédiger et enfin assurer les visites pour avoir la chance de vendre son logement vite et bien.

Savoir rédiger son annonce
La vente d’une maison ne s’improvise pas. Il faut se préparer dans les meilleures conditions et surtout prendre son temps pour rédiger une annonce pertinente. Les critères les plus déterminants dans une recherche restent ceux proposés par les moteurs de recherche disponibles sur les sites de petites annonces : type de logement (maison/appartement /terrain), prix (en fonction de l’estimation de votre bien), surface (en m² et loi carré pour les biens en copropriété), situation géographique, nombre de pièces (de plus de 9m², hors cuisine et salle de bain) et le cas échéant la surface du terrain. Ils doivent être clairement indiqués pour faciliter les recherches des acquéreurs potentiels.
Toutes les précisions supplémentaires et pouvant justifier le prix sont plus que recommandées : ainsi, on précisera le quartier et l’environnement, le type de chauffage, la présence d’un extérieur ou non, la surface des chambres, les commodités à proximité, les rénovations éventuelles, sans oublier de mettre en avant les points positifs de votre bien : secteur calme, grand séjour, entièrement rénové, etc.
Enfin, il est important d’illustrer son annonce. Nombreux sont les futurs acheteurs à passer leur chemin lorsqu’il n’y a pas de photos. Mettez en avant différentes pièces de l’habitation et veillez à ce que les prises de vue ne rapetissent pas les volumes mais au contraire mettent en valeur le bien. La lumière joue un rôle capital pour sublimer les espaces : choisissez le moment de la journée où vos pièces sont bien éclairées.
Où déposer son annonce ?
Il ne suffit pas d’une annonce attrayante pour vendre un logement, encore faut-il qu’elle soit facilement accessible. Pour cela, rien de plus simple : comportez-vous comme un acheteur lambda en tapant dans votre moteur de recherche « petites annonces » ou « achat maison/appartement ». Observez les premiers résultats : généralement, ce sont les plus visités.
Ce ne sont pas les sites d’annonces immobilières qui manquent. Privilégiez les sites permettant de rentrer les critères de base : localisation, type de bien (maison, appartement, etc.), surface (minimum et maximum), prix maximum, annexes (jardin, garage, etc.), mais aussi une description personnalisée du bien et plus de 2 photos.
Certains sites proposent de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs moyennant une cotisation, mais les sites gratuits jouissent tout de même d’une bonne réputation. Leboncoin est incontournable : simple, pratique et surtout gratuit pour le vendeur comme pour l’acheteur. D’autres sites moins connus permettent également de trouver des acheteurs potentiels : Vivastreet, Topannonce ou encore All You Can Post.
Lorsque vous déposez une annonce, n’oubliez pas de répertorier l’ensemble des sites sur lesquels vous l’avez déposé. Cela vous permettra de la retirer dès que vous aurez trouvé un acquéreur, et ainsi d'arrêter de recevoir des coups de fil concernant un bien qui n’est plus en vente !
Faire visiter comme un pro :
Votre annonce a fait mouche et vous avez déjà planifié plusieurs visites ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler la veste d’agent immobilier pour espérer transformer l’essai en proposition d’achat. Pour cela, il faut se mettre dans les meilleures conditions pour répondre facilement aux questions des visiteurs : les mesures de surface, la proximité avec les commerces, les écoles, etc. Si vous avez fait réaliser des devis pour des travaux à prévoir, c’est un plus !
Le jour J, si votre logement est passé par la case home staging, il vous suffit de faire un coup de ménage. Sinon, faites-en sorte qu’il soit rangé pour libérer un maximum l’espace et mettre en valeur les volumes.
Les 7 conseils pour convaincre
- On sourit : la sympathie porte plus facilement ses fruits que l'austérité.
- On laisse les gens découvrir le lieu par eux-mêmes, sans les harceler de points positifs à chaque pas.
- On ne cache aucun défaut de la maison, la franchise paye bien souvent.
- On termine par les pièces maîtresses : un jardin arboré, une suite parentale rénovée, etc. L’objectif est de marquer les esprits.
- On propose de répondre aux questions et de fournir toutes les informations nécessaires comme la taxe foncière, les factures d’énergie, etc.
- On prend les critiques avec philosophie, on évite de se braquer et on ne presse pas le visiteur.
Vendre un bien n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on décide de prendre en charge cette opération. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir vite et bien. Voilà pourquoi il est important d’agir comme un professionnel en soignant son annonce et en préparant bien les visites.