Comment choisir entre une maison ou un appartement ?

Par La rédaction | Mis à jour le 27/05/2021 à 10:05
Partager

Entre une coquette petite maison de banlieue et un appartement chic situé en plein centre-ville, il est parfois difficile de choisir ! Les avantages et les inconvénients dépendent en grande partie de votre mode de vie... et de votre budget. Voici quelques pistes de réflexion pour aiguiller votre choix.

Ville ou campagne ?

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est important de déterminer la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire votre acquisition. Cela influera sur tout le reste, car le prix du mètre carré peut fortement varier selon votre localisation.

D’une manière générale, le prix du mètre carré est abordable dans les villages et les petites villes. Dans les milieux urbains très prisés comme Paris ou Lyon, le prix de l’immobilier atteint des sommets. Si votre budget est limité, il vous faudra alors choisir un compromis : acheter une plus petite surface, vous éloigner... ou opter pour la location.

Maison individuelle, pourquoi ?

Une maison est idéale si vous avez besoin de place. 

  • Vous disposez d’un jardin où vos enfants et vos animaux de compagnie peuvent gambader en toute sécurité. Vous pouvez aussi aménager une terrasse pour profiter des beaux jours.
  • Comme vous êtes l’unique propriétaire de votre acquisition, vous pouvez rénover votre propriété selon vos besoins. Vous n'êtes pas soumis au vote de la copropriété, ni aux nuisances de vos voisins !

La vie en maison offre une qualité de vie supérieure si vous vivez en famille. Mais comme toute chose, elle a aussi ses contraintes et ses inconvénients :

  • Vous devez assumer toutes les charges en tant que propriétaire. Réfection du toit, de la façade, des clôtures... Ces frais d'entretien peuvent être coûteux et vous ne pourrez pas les partager avec une copropriété.
  • Vous devez également prendre en compte les frais de déplacement. Une maison est généralement plus éloignée du centre-ville, et donc de toutes les commodités : supermarchés, cabinets médicaux, Poste, etc.

Une maison convient mieux aux familles qui souhaitent bénéficier de la tranquillité et de l’indépendance que leur confère un logement bien à eux. Une maison demande du temps et de l’investissement, aussi il est inutile d’en acquérir une si vous n’êtes jamais chez vous.

Appartement, pour qui ?

L'appartement est un logement qui conviendra à d'autres profils de propriétaires :

  • Il se trouve souvent en ville. Vous êtes situé à côté des commerces, des infrastructures éducatives ainsi que des transports en commun. 
  • Les charges de copropriété sont partagées. Vos frais de chauffage, d’eau et d’électricité sont réduits. Vous ne prenez pas non plus en charge l’entretien de l’immeuble qui est confié au concierge.

Mais là aussi, évidemment, l'appartement a les inconvénients de ses avantages :

  • Il offre moins d'espace. Au lieu d'un jardin, vous devrez vous contentez d'un balcon ou d'une terrasse (si vous êtes chanceux). 
  • Vous vivez en communauté, vous devez aussi faire des compromis et respecter les règles de vie de l’immeuble.
  • Vous devez vous conforter aux décisions de la copropriété. Par exemple, vous ne décidez pas de la date d’allumage du chauffage même si vous avez trop chaud ou trop froid.

En prenant en considération les pour et contre ci-dessus, on peut dire qu’un appartement convient mieux aux personnes mobiles qui sont prises par leur vie active. Ce logement demande moins d’entretien et d’investissement personnel.

Alors, appartement ou maison ? Avec ces quelques éléments, vous pourrez vous faire une idée plus précise du type de logement qui vous conviendra le mieux. Et si votre cœur balance, pensez aux logements atypiques, comme les maisons divisées en appartements ou les petites maisons individuelles ! 

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.