Le déménagement écolo : malin et économique !
Au début de l'été ou à la rentrée, c'est le moment propice pour déménager. Mais entre la location d'un camion et les cartons, déménager peut vite revenir cher, sans compter la pollution que cela entraîne. Il existe quelques astuces pour faciliter votre déménagement, faire des économies et limiter l'impact sur l'environnement.

Trier pour ne pas gaspiller !
Déménager est l’occasion de faire du tri dans tout ce que vous avez accumulé au fil du temps. Ainsi, avant de trier vos affaires par catégorie ou par pièce, profitez-en pour vous débarrasser des meubles ou objets dont vous ne vous ne servez plus. Ce sera ça de moins à déménager ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Faites un don à une association. Vous avez juste à déposer les objets dont vous ne ferez plus usage dans un point de collecte, les associations s’occupent de tout. Même s’il est légèrement abîmé, les bénévoles donneront une seconde vie à l’objet afin qu’il trouve sa place dans un nouveau foyer. Emmaüs se déplace même pour venir chercher les meubles et objets imposants, un appel au préalable suffit. Une solution qui a l’avantage de pouvoir se faire le jour J.
- De nombreux vide-greniers et brocantes fleurissent un peu partout en France durant la période estivale. Pourquoi ne pas en profiter pour y vendre votre surplus d’affaires ? En plus, avec l’argent obtenu, vous pouvez payer une partie des frais de votre déménagement ! Vous pouvez trouver le calendrier des vide-greniers sur le site vide-grenier.net
- Vous voulez vous débarrasser de quelques affaires mais vous voulez également en acquérir d’autres ? Le troc est fait pour vous. Rien de plus simple : vous proposez votre article sur le troc, puis vous contactez l’internaute qui a soumis un objet qui vous intéresse et chacun envoie par colis les objets échangés.
- Toujours sur Internet, vous pouvez donner les affaires que vous ne souhaitez pas garder à des sites de dons comme donnons.org, geev ou encore co-recyclage.com. Ils bénéficieront d’une seconde vie ou pourront être recyclés. Il vous suffit de sélectionner votre ville, votre région et le tour est joué !
- Si vous voulez vendre vos objets sur Internet, le site Leboncoin.fr rassemble la plus grande communauté de vendeurs particuliers, soit autant plus de chance de vous débarrasser rapidement des objets qui encombrent votre ancienne maison.
- Enfin, en cas d’objets cassés ou abîmés, à cause ou non du déménagement (on y échappe rarement malheureusement ! ), il vous faudra les emmener à la déchetterie la plus proche et jeter vos objets dans les bennes appropriées en fonction du type de déchet (carton, verre, métal, électronique, etc). Laisser vos encombrants sur la voie publique n’est vraiment pas une bonne idée. Ils gênent les passants et les enfants ne prennent pas forcément conscience de la dangerosité que certains objets ou produits peuvent causer. De plus, ils peuvent polluer l’environnement.
Pour vous débarrasser de vos affaires que vous ne voulez plus, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Ce serait dommage que vos affaires ou meubles ne trouvent pas preneur avant le jour de votre déménagement et que vous deviez les transporter avec le reste des affaires. Cela alourdirait inutilement l’empreinte carbone de votre trajet.
Un emballage qui cartonne !
L’emballage est une phase clé de votre déménagement. Il existe des solutions très simples pour gaspiller le moins possible lorsque vous emballerez vos objets.
Qui dit déménagement dit bien sûr cartons. Vous pouvez en récupérer auprès des commerçants ou d’un proche qui a fait récemment un déménagement.
En complément, vous pouvez vous servir de bacs rigides en plastique. Elles ont l’avantage d’être plus solides qu’un simple carton et elles sont réutilisables. Néanmoins, le carton est beaucoup plus écologique que le plastique car il ne nécessite pas de pétrochimie.
Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des objets cassés lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, il est primordial de protéger les affaires fragiles. Si vous n'avez pas de papier bulle sous la main, utilisez du linge et des draps ou encore du papier journal. Vous n’aurez rien à débourser et en plus c’est bon pour la planète !
Transport : réduire son empreinte carbone
Le transport est le point noir du déménagement. Pour éviter d’alourdir la facture du plein d’essence et de polluer le moins possible, il existe des alternatives.
Lorsque vous faites appel à un service de location de camion de déménagement, choisissez un véhicule dont la capacité est adaptée au volume de ce que vous allez charger, pour éviter de multiplier les allers-retours ou de devoir louer plusieurs camions. En effet, vous utiliserez moins de carburant, ce qui fait moins de pollutions et moins de dépenses, de même qu’un seul chauffeur sera nécessaire pour faire le déplacement.
Pour les longues distances, faites plutôt appel aux services d’une société de déménageurs et plus particulièrement à celles qui s’engagent pour un déménagement « vert » :
- Il existe des entreprises qui proposent des allers simples. Celles-ci s’engagent à ce que leurs véhicules ne fassent pas de trajet « à vide » en restant dans la ville d’arrivée jusqu’au déménagement d’un nouveau client. Autre avantage non négligeable, elles ne facturent donc qu’un seul trajet et vous n’avez pas à faire la route. Un déménagement est assez fatiguant comme ça. Néanmoins, cette formule est plus indiquée pour les déménagements entre deux villes de taille importante par souci logistique.
- Pour les déménagements importants et sur plus de 500 km, des sociétés proposent de transporter vos affaires par le biais de camions conteneurs qui peuvent contenir jusqu’à 4 tonnes de marchandises en moyenne qui vont ensuite être transférées dans des caisses mobiles pour être acheminées par ferroutage sur un train. Ce mode de transport permet d’économiser 11 000 tonnes de CO2 par an et par société !
Vous avez toutes les cartes en main pour faire un déménagement économique et écologique. À vos cartons !