Loi Pinel : réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier

Par La rédaction | Mis à jour le 20/05/2022 à 10:32
Partager

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? La loi Pinel est peut-être la solution pour vous aider à passer le pas. Prolongé jusqu'en 2024, le dispositif Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en réduisant vos impôts. Avantages, conditions d’éligibilité, on vous explique tout sur la loi Pinel !

 

C’est quoi la loi Pinel ?

La loi Pinel est l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière les plus connus des Français. Très avantageux, il permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant leurs impôts. Après avoir investi dans un bien immobilier neuf, le nouveau propriétaire bénéficie donc d'une ristourne d'impôt de 12, 18 ou 21% du prix de l'appartement.

Auparavant, le dispositif Pinel n'était applicable qu'aux constructions neuves. Désormais, il s'applique aussi à l'achat et à la réhabilitation (ou rénovation) de bâtiments anciens à condition que la valeur des travaux soit d'au moins 25% de l'investissement total.

Le Pinel est donc une réduction d’impôt réservée aux particuliers qui achètent un logement neuf (ou ancien refait à neuf) pour le mettre en location. Pour en profiter, il faut donc s'engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Le fisc vous verse alors 12 % du prix du logement si vous louez six ans, 18 % si vous louez neuf ans et 21 % si vous louez douze ans.

Je découvre la loi Pinel avec Nexity 

 

 

Les avantages de loi la Pinel

Au-delà de la ristourne fiscale, la loi Pinel vous permet d’accéder à des multiples avantages :

Devenir propriétaire sans apport 

Investir dans l'immobilier sans aucun apport financier ? C'est possible avec le dispositif Pinel ! Suite à leurs garanties de remboursement, les établissements bancaires sont plus disposés à soutenir les projets immobiliers Pinel. En effet, l'avantage fiscal et les loyers perçus constituent une bouée de sécurité pour le remboursement du prêt.

Investir dans le long terme 

Un investissement immobilier est un premier pas pour commencer à constituer un patrimoine durable et fructifiant. En passant par la loi Pinel, le particulier profite des avantages fiscaux instantanés et des avantages financiers sur le long terme. En effet, la revente d’un bien immobilier permet de réaliser une plus-value intéressante. 

Une fois la période de location dépassée, le logement est à l'entière disposition du propriétaire. Ce dernier peut choisir de le vendre et de réaliser une plus-value ou de le récupérer en tant que logement principal ou secondaire. 

Location à la famille 

La loi Pinel présente un avantage que très peu de dispositifs de défiscalisation immobilière proposent : la location à un proche. Il s’agit d’un investissement malin et utile, notamment si vos enfants sont sur le point de faire des études supérieures.

 

Qui a le droit à la loi Pinel ?

Il faut noter que la loi Pinel reste une niche fiscale destinée à certaines personnes et sous certaines conditions :

  • L'investisseur doit acheter un logement neuf ou ancien à rénover (voir conditions ci-dessus) et le louer pour une durée de 6,9 ou 12 ans. Le propriétaire dispose de 12 mois après l'achèvement du bien pour le mettre en location. Le cas échéant, il doit rembourser le fisc.
  • Le logement doit être conforme aux normes énergétiques en vigueur.
  • L’investisseur doit être domicilié en France et être soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques en France.
  • Le logement doit se situer dans les 3 zones éligibles au dispositif Pinel, entre autres la zone A, A bis ou B1. Pour qu'une zone soit éligible au dispositif Pinel, il faut qu'elle soit qualifiée de zone dite tendue (plus de demandes de logements que d'offres sur le marché).

L’objectif de la loi Pinel est de faciliter l'accès au logement aux personnes au revenu modeste. De ce fait, deux conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’avantage fiscal de ce dispositif :

  • Loyer plafonné : pour bénéficier de la loi Pinel, il faut respecter le plafond du loyer. Il est de 10 à 15 % inférieur  aux taux du marché libre, une perte compensée par les économies d'impôt. 
  • Ressources locataires : pour profiter de l’avantage fiscal, vous devez louer à des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds fixés.

Comment profiter de la loi Pinel ?

Les avantages de la loi Pinel vous ont-ils séduit ? Afin de vous lancer dans ce nouveau projet de vie, suivez les étapes suivantes :

  • Évaluer votre situation financière Nexity met à votre disposition son simulateur loi Pinel 2022. Le calcul prend en compte le nombre d'années de locations prévues (6,9 ou 12 ans), votre situation fiscale, le prix du bien et votre capacité de financement. Vous pouvez également ajouter des critères facultatifs, comme la zone (B1, A bis et B2). Le simulateur vous propose ainsi la réduction fiscale à laquelle vous êtes éligible.

Je commence ma simulation Pinel 

  • Trouvez le bon bien immobilier éligible à la loi Pinel à acheter.

Nexity vous propose un large panel de logements neufs éligibles à la loi Panel. 

Je prend contact avec un conseiller Nexity

  • La signature.
  • Le crédit immobilier.
  • La signature de l’acte de vente chez le notaire.
  • La réception des travaux et livraison de l’appartement.
  • La mise en location.
  • La déclaration de l’investissement Pinel pour toucher la réduction fiscale.

Pour toute question, Nexity met à votre disposition des experts immobiliers pour répondre à toutes vos questions concernant le dispositif Pinel.

En savoir plus 

Le système Pinel est donc un excellent outil pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier tout en économisant sur leurs impôts. Toutefois, les démarches peuvent être très fastidieuses. Passez par Nexity peut donc être un accompagnement essentiel pour la réussite de ce projet.

 

 

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Taux d'usure relevé au 1er octobre : sera-t-il plus facile d'emprunter ?
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.