Propriétaire : gérer la location soi-même ou déléguer à un professionnel ?

Par Marie C | Mis à jour le 30/09/2020 à 10:31
Partager

La gestion locative peut être organisée par le propriétaire lui-même, mais pas obligatoirement : certains choisissent de la déléguer à un professionnel (agence immobilière, cabinet de gestion...). Que choisir entre l'économie de temps et d'argent ? On vous dresse le tableau des deux situations pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause. 

Gérer son bien immobilier soi-même : les tâches qui vous attendent

Il est tout à fait possible de gérer soi-même toute la partie pratique et administrative de son bien immobilier. Si c'est la solution pour laquelle vous voulez opter, faites-le en pleine connaissance de cause : cela vous demandera du temps de gestion, ainsi qu'une bonne connaissances de la législation dans l'immobilier. 

Avant de publier une annonce immobilière, assurez-vous que les diagnostics obligatoires sont faits et actualisés pour votre logement : diagnostic DPE, plomb, électricité, gaz, etc. Ayez également connaissance des bonnes pratiques pour publier une annonce efficace : elle doit être concise et claire concernant les caractéristiques du logement, son emplacement, le loyer, les charges, etc. 

Il vous faudra également vous mettre à la recherche du locataire idéal : trier les messages et les dossiers, puis organiser les visites et arrêter votre choix de locataire. Cette première étape validée, il vous reste encore à rédiger le contrat de bail, à réaliser un état des lieux et à remettre les clés aux locataires. 

Et votre tâche ne s’arrête pas là ! Vous êtes aussi en charge de toute la partie administrative : déclaration de revenus fonciers, régularisation des charges récupérables, quittance et encaissement de loyers.

En tant que bailleur et gestionnaire de la location, vous êtes tenu de connaitre les éventuels changements réglementaires et législatifs relatifs à la location, sans compter qu’il importe de vérifier s’il n’y a pas de menus travaux à effectuer. Le règlement des litiges ainsi que la relance des loyers impayés vous incombent également.

Gérer soi-même sa location, quelle aide ?

Gérer soi-même sa location n’est pas de tout repos. Pour vous aider dans les tâches qui vous incombent, vous pouvez recourir à un logiciel d’aide à la gestion locative. Il s’agit d’outils complets qui vous permettent de gérer votre comptabilité, de suivre le paiement des loyers, de rédiger les quittances de loyer et les baux, mais aussi les lettres de rappel en cas de défaut de paiement. Vous pouvez y créer des alertes pour vous rappeler la date des échéances des loyers, etc.

Certains de ces logiciels sont à télécharger sur votre ordinateur, d’autres sont disponibles en ligne, via des sites spécialisés.

Déléguer sa gestion locative à un professionnel

Si vous avez décidé de laisser à un professionnel le soin de gérer votre location, vous vous déchargez de toutes les tâches citées plus haut. Une économie de temps certaine, mais des frais de gestion à prendre en compte : ce service est évidemment payant. L’agence immobilière, le cabinet de gestion de patrimoine ou le notaire prendront une commission pour la gestion de votre bien. Selon les tâches qu’il accomplit, le professionnel peut prélever entre 6 et 10 % de votre loyer annuel comme frais de gestion. 

Si vous décidez de passer par un agent immobilier, soyez vigilant sur vos critères de sélection : il importe de vérifier que ce dernier possède une carte professionnelle sur les transactions sur immeubles et fonds de commerce. Cette carte est délivrée par la préfecture. Vérifiez également qu’il a souscrit à une assurance de responsabilité professionnelle avant de lui confier la gestion de la location de votre bien.

Gérer une location soi-même est tout à fait faisable, à condition d'être réactif et au fait de vos devoirs en tant que propriétaire. Vous serez également l'unique interlocuteur du locataire en cas de dommages ou travaux à effectuer dans le logement. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous en occuper, vous pouvez trouver un prestataire qui s'en occupera à votre place : prenez toutefois en compte le montant des frais de gestion, qui peut s'élever à 10 % de vos revenus locatifs. 

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.