Le bon moment pour un achat immobilier ?

Par Marie C | Mis à jour le 27/05/2021 à 16:33
Partager

Selon les statistiques de l'INSEE, 58 % des Français sont propriétaires. Avant d’investir, prenez toutefois le temps d’évaluer les risques et la rentabilité pour éviter les mauvaises surprises.

Évaluez votre situation personnelle

Pour savoir si vous êtes prêt à acheter une maison, vous devez procéder à une petite introspection.

Il est important d’évaluer en premier lieu votre stabilité, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, si vous êtes en début de carrière et/ou que vous êtes célibataire avec l'intention de fonder une famille, il vaut peut-être mieux attendre un meilleur moment : en voulant acheter trop tôt, vous risquez de sacrifier vos économies dans un logement que vous revendrez à perte plus tard.

Par ailleurs, êtes-vous prêt à endosser les responsabilités d’un propriétaire ? Effectuer la révision de la chaudière, réparer un robinet ou un toit qui fuit, entretenir les canalisations, participer aux réunions de copropriété, sont autant d’obligations auxquelles on échappe quand on est simple locataire.

Avez-vous le temps et l’énergie nécessaires pour aménager votre bien immobilier ? Cela suppose un investissement financier mais aussi personnel de votre part. Si votre travail ne vous laisse aucun répit, ce n’est peut-être pas le bon moment pour acheter.

Évaluez votre situation financière

Avant d’acheter une maison, demandez-vous si vous disposez du budget nécessaire. En général, on conseille d'avoir un apport personnel de minimum 10 % de la valeur du bien. Pour renforcer vos chances d'avoir un prêt, l'idéal est d'avoir 20 %. 

Vous devez également prévoir certaines charges supplémentaires comme la taxe foncière, les appels de fonds de la copropriété ou des travaux de réparation imprévus.

Sachez que la capacité d'endettement est d'environ 33 % de vos revenus : prenez cet élément en compte pour savoir si vous pourriez payer les mensualités de remboursement de votre crédit. Au-delà, il est plus difficile d'avoir un prêt et surtout d'avoir un reste à vivre suffisant.

Vous voulez acheter un bien immobilier avec un petit salaire ? Vous pouvez recourir à différentes aides si vous répondez aux conditions requises. Il s’agit notamment du prêt à taux zéro (PTZ) octroyé par l’État, les villes ou les collectivités, et du prêt travaux si vous achetez un logement à rénover.

Vous pouvez aussi obtenir un prêt du côté des caisses de retraite complémentaire et mutuelles. Vous avez le choix entre toutes ces aides pour compléter le crédit immobilier que vous avez contracté auprès d’un établissement financier.

Évaluez le marché immobilier

Autre point à prendre en compte, et non le moindre : l'état actuel du marché immobilier. Il y a plusieurs éléments à vérifier : 

Le dynamisme du marché 

Y a-t-il de nombreux biens en vente, ou le marché stagne-t-il dans votre périmètre de recherche ? Un marché dynamique indique que vous aurez plus de choix... mais aussi que les places sont chères et partent vite. Il vous faudra donc être réactif et avoir le meilleur dossier pour obtenir le logement de vos rêves.

Les taux d'intérêt immobilier

Il s'agit d'un pourcentage du montant du prêt que vous devrez rembourser à la banque en plus du montant de l'achat immobilier. Plus le taux est bas, plus il est intéressant d'acheter : les records des taux les plus bas ont été atteints en 2021. 

Les prix de l'immobilier

Ils suivent généralement la tendance inverse du taux d'intérêt : des taux bas sont souvent corrélés à des prix d'achats plus élevés. Pour vous faire une idée de l'évolution des prix, faites un tour sur l'INSEE pour voir l'évolution du prix au mètre carré sur une année. Vous réussirez ainsi à savoir si c'est le bon moment pour acheter... ou si les prix ont flambé.

Pour savoir si c'est le bon moment d'acheter, vérifiez que tous les feux sont au vert : l'état du marché, votre situation personnelle et votre projet immobilier. Et si c'est le cas, il n'y a plus qu'à vous mettre en quête de votre cocon idéal ! 

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Immobilier : cette start-up vous achète votre bien si elle n’arrive pas à le vendre
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.