Une maison située près d'éoliennes est-elle moins chère ?

Par Flore Desbois | Mis à jour le 17/07/2022 à 15:54

L'installation d'éoliennes à proximité d'habitations inquiète généralement les propritétaires. Leur présence n'est pas forcément synonyme de désévaluation des biens immobiliers qu'elles jouxtent selon une récente étude. 

maison immobilier éoliennes valeur
Les éoliennes ne déprécient pas toujours la valeur des biens immobilier près desquelles elles sont situées.

Une étude analyse plus d'un million de transactions

L'installation d'un parc éolien à proximité de leur demeure ravie rarement les propriétaires. La plupart d'entre eux craignent des nuisances sonores, ainsi qu'une désévaluation conséquente de leur bien immobilier. Un dernier point qui reste à démontrer selon une étude récente. Réalisée sur plus d'1,5 million de transactions financières contractées entre 2015 et 2020, elle démontre l'impact des éoliennes sur les biens qu'elles jouxtent... 

Il existe, mais il serait minime. Comme le rapport Le Dauphiné, les maisons situées à proximité de ces engins restent vendables. Selon le rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la présence d'éolienne n'a aucun impact sur les habitations situées à plus de 5 kilomètres de leur implantation. 

La présence d'éoliennes n'empêche pas les ventes

La présence d'éoliennes n'entraverait pas non plus les transactions immobilières ni en temps ni en prix. Et quand elle dévalue un bien, la décote est en moyenne de moins 1,5% du prix au mètre carré. Une baisse équivalente à celle de l'installation d'un pylone ou d'une usine à proximité d'une demeure. 

À l'évidence, l'impact est néanmoins plus important pour les biens immobiliers les plus proches des éoliennes. Autrement dit, ceux qui sont à moins d'un kilomètre de celles-ci. Le cas échéant, la perte est de l'ordre de -5 à -20%. Une dépréciation qui peut gravement s'alourdir pour les propriétés dites exceptionnelles telles que des châteaux, des villas ou encore des manoirs. 

À lire aussi Achat immobilier entre particuliers : les pièges à éviter

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.