Un couple fait don d’une maison au bord de la mer à une association

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/07/2022 à 12:36

Un couple possédant une belle maison de 260 m2 située au bord de la mer, en Loire-Atlantique, en a fait don au Secours catholique pour que l’association puisse y accueillir des familles démunies.

Pornichet
La maison est estimée à un million d'euros minimum.

Un don exceptionnel à destination du Secours catholique

C’est un don comme on en voit peu. Yves et Bénédicte Oriou étaient les heureux propriétaires d’une très belle maison d’une superficie de 260 m2, au bord de la mer, à Pornichet très précisément, en Loire-Atlantique. Ils ne le sont plus depuis la fin du mois de juin, date à laquelle ils ont fait don de l’intégralité de la propriété à une association, en l’occurence l’antenne locale du Secours catholique.

Imaginez l’emplacement. Une belle et grande maison située sur un parc arboré de 900 m2, située à 200 mètres de la plage, et non loin de la gare SNCF de Pornichet. Un emplacement de rêve pour toute personne qui rêverait d’une maison secondaire. Yves et Bénédicte Oriou, eux, ne rêvaient visiblement pas d’une plus-value sur la vente de leur maison. Un geste plus que généreux.

Une maison pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances

Avec un tel don, l’antenne locale du Secours catholique souhaite ouvrir une maison de vacances pour les familles qui n’ont pas les moyens de partir en congés. L’objectif est de diviser la maison en plusieurs studios indépendants, de refaire l’isolation, les peintures et la plomberie, ainsi qu’un accès pour personne à mobilité réduite. Un chantier d’un montant de 500.000 € pour lequel l’association cherche aujourd’hui des mécènes.

Le Secours catholique s’est par ailleurs engagé à ce que la maison demeure au service de personnes en situation difficile durant au moins 20 ans. Une belle nouvelle vie pour cette demeure estimée au minimum à un million d’euros, qui avait connu tour à tour la vie d’une pension de famille, ainsi que de nombreux locataires précaires durant de nombreux étés.

À lire aussi Nos conseils pour faire le ménage dans votre maison de vacances

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Les ventes de camembert chutent en France
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.