Immobilier : le taux d’usure relevé, les crédits coûteront plus cher en 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/12/2022 à 08:33

Il aura fallu attendre la dernière semaine de décembre 2022 pour le connaître. Le taux d’usure pour le premier trimestre 2022 a été dévoilé mercredi 28 décembre 2022 par la Banque de France. Sans surprise, il est relevé. À la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les ménages ayant un projet immobilier. Explications.

taux usure credit immobilier
Le taux d'usure a été relevé pour le premier trimestre 2023.

Le taux d’usure pour les crédits immobiliers dépasse les 3,50%

Publié par la Banque de France le 28 décembre 2022, et reporté au Journal Officiel le même jour, le nouveau taux d’usure pour les crédits immobiliers s’appliquera dès le 1er janvier 2023. Il sera valable jusqu’au 31 mars 2023, avant d’évoluer à nouveau si la Banque de France le juge nécessaire. Et, c’était attendu, le taux d’usure est relevé.

Pour les crédits immobiliers sur 20 ans, la formule la plus utilisée en France, le taux d’usure franchit la barre symbolique des 3,50%. Il sera de 3,57% dès le 1er janvier 2023. De même, celui pour les crédits dont la durée est comprise entre 10 et 20 ans est relevé à 3,53%. Seul le taux d’usure pour les crédits immobiliers d’une durée inférieure à 10 ans reste en-dessous des 3,50%, à 3,41% au premier trimestre 2023.

Les dossiers de crédit débloqués, mais des taux qui augmentent

Le premier effet du nouveau taux d’usure sur le marché immobilier sera bénéfique pour les emprunteurs. En le relevant, la Banque de France supprime le blocage des dossiers qui était en cours au mois de décembre 2022. à cause de la hausse des taux des crédits pratiqués par les établissements, le taux d’usure était dépassé, interdisant de fait la finalisation du dossier.

Mais, d’un autre côté, le fait que la Banque de France a relevé le taux d’usure va permettre aux établissements de crédit de relever leurs taux. Ce qui va conduire à des crédits de plus en plus chers pour les ménages, les experts du secteur s’attendant à ce qu’ils dépassent au premier trimestre 2023 le seuil symbolique des 3%.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.