Loi Lemoine : qui sont les plus concernés ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/12/2022 à 15:50

La Loi Lemoine, adoptée le 17 février 2022 par l'Assemblée nationale est un réel succès comme le rapporte une étude du comparateur d'assurance prêt immobilier Magnolia.fr. 

Loi Lemoine pouvoir d'achat
La Loi Lemoine permet de résilier son contrat d’assurance à tout moment.

80.000 demandes de changement d'assurance

Après trois mois de lancement, la loi Lemoine séduit les Français comme le démontre une étude du site Magnolia.fr. Cette loi autorise le changement d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Cette mesure permet aux emprunteurs de bénéficier d'offres moins chères sur le marché et de redistribuer du pouvoir d'achat aux Français. 

Magnolia.fr a analysé les 80.000 demandes de changement d'assurance enregistrées sur son site entre le 1er septembre et le 28 novembre 2022. Cela représente une hausse de 300% des demandes. De fait, les changements de contrats représentent désormais 80% de l'activité de l'Assurance de Prêt, rapporte Magnolia. Les nouveaux prêts ne représentent que 20%.

Les foyers de +40 ans principalement concernés

Même si quasiment tous les foyers sont impactés par l'inflation, le profil de Français qui ont majoritairement recours à cette mesure sont les couples. « Ils représentent deux tiers des demandes de changement (alors qu'ils ne sont que 50% pour une demande de délégation pour un nouveau crédit) », note Magnolia sur son site. 

Les plus de 45 ans comptent pour 41% des demandes d'assurance. C'est la tranche d'âge la plus représentée. Concernant les catégories socio-professionnelles, les cadres représentent 33% des demandes sur magnolia.fr, une part non négligeable qui montre que tout le monde est impacté par la hausse du coût de la vie. Cette mesure permet de réaliser « une économie moyenne de 10.000 € par emprunteur sur la durée résiduelle du prêt, soit entre 100 et 200 € par mois pour un foyer », indique Magnolia. 

À lire aussi L’assurance habitation, c’est enfin devenu simple !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.