Comment sont désormais calculées les APL
Les aides personnelles au logement ont été réformées au 1er janvier 2021. Une réforme qui modifie le calcul de ces APL, et qui les fait augmenter pour les personnes en contrat de professionnalisation.

Un nouveau mode de calcul des APL
Il y a du nouveau du côté des APL. Depuis le 1er janvier dernier, une réforme est entrée en vigueur et vient modifier la méthode de calcul de ces aides personnelles au logement. Première nouveauté, ces aides qui étaient recalculées tous les ans sur la base des revenus perçus les deux années précédentes le sont désormais tous les trois mois sur la base des revenus des douze derniers mois.
L’objectif de cette mesure pour le gouvernement est de coller au plus près de la réalité des bénéficiaires sur le terrain. On évite ainsi un décalage dans le temps entre le moment où une personne perçoit réellement ses aides, et sa situation financière passée, qui peut être radicalement différente. Désormais, les aides versées correspondent davantage à la réalité financière du bénéficiaire.
Un alignement des contrats de professionnalisation sur les apprentis
Certains bénéficiaires seront néanmoins ravis d’apprendre que leurs aides personnelles au logement vont augmenter. Cette décision, qui intervient un peu plus tard que l’entrée en vigueur de la réforme, concerne les personnes en contrat de professionnalisation. En effet, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargron, a annoncé que le calcul de leurs aides serait désormais aligné sur celui des personnes en contrat d’apprentissage.
Ces dernières bénéficient en fait d’un abattement sur leurs revenus, à hauteur du SMIC, qui permet donc de réduire les revenus pris en compte pour le calcul des aides. Ce qui augmente mécaniquement le montant des APL. Une bonne nouvelle pour les contrats de professionnalisation, qui avaient vu baisser leurs APL dernièrement, et qui vont pouvoir bénéficier du même traitement de faveur.
À lire aussi Calcul APL : comment ça marche ?