Les petites villes où il fait bon prendre sa retraite

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/01/2022 à 15:18

Après son palmarès général des villes où il fait bon prendre sa retraite, Le Figaro s’est penché sur les petites communes. Voici celles où vous pourriez vous installer, loin du tourbillon urbain. 

ville retraite
Voici les petites villes où il fait bon vivre sa retraite.

Des petites villes où prendre sa retraite

Pour un certain nombre de Français -près de 80% selon l’Insee- qui dit départ en retraite dit déménagement. Fini la grande ville, direction les villes plus petites, avec une préférence pour le bord de mer ou le Massif central. Un phénomène qui est confirmé par le quatrième volet du Palmarès du Figaro qui a été publié le 26 janvier 2022.

Parmi les communes de moins de 10.000 habitants où il fait bon prendre sa retraite, on retrouve sur le podium deux villes près du littoral et une autre en Auvergne. Première en tête, Lamalou-les-Bains dans l’Hérault. Cette station thermale située près de Béziers et de Montpellier bénéficie d’un climat ensoleillé. Elle présente aussi des prix immobiliers attractifs, avec 1900 €/m² en prix médian voire 1200 €/m² pour les tarifs les plus bas.

Des petites villes qui séduisent les retraités

Pour la deuxième place, direction la Bretagne, à Paimpol. Cette ville est habitée par « pas loin de 50% de retraités » selon Le Figaro. Ensuite, c’est Aiguilhe, une commune de 1.500 habitants située en Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay, qui vient compléter le trio.

Pour la suite du Top 20 on retrouve dans l’ordre : Avanne-Aveney (36,6% de retraités), Saint-Pair-sur-Mer (46,6%) Lessy (40,1%), les Angles (32,4%), Embrun (34,2%), Saint-Martin-des-Champs (34,5%), Rocques (51,1%), Saint-Georges-de-Didonne (53,7%), Bellerive-sur-Allier (38,1%), Gourdon (41,7%), Céret (36,3%), Chadrac (36,3%), Fléville-devant-Nancy (40,7%), Donville-les-Bains (41,4%), Blanzat (32,9%), Sarlat-la-Canédat (33,8%) et Bandol (42,8%).  

À lire aussi :  Retraite : 3 idées pour augmenter ses revenus

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.