La principale aide à la rénovation énergétique va augmenter

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/08/2022 à 11:47

Les CEE, certificats d'économies d'énergie, viennent d'être rehaussés de 25%. Un changement qui entraîne une hausse de l'aide à la rénovation énergétique.

Aide rénovation énergétique
Les aides à la rénovation énergétique des logements en hausse.

Les aides CEE repartent à la hausse

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé relever de 25% le niveau d'obligation de certificats d'économies d'énergie (CEE) du fait de l'augmentation des prix de l'énergie. Ce mécanisme contraint les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, etc.) à encourager les travaux d'économies d'énergie auprès des particuliers mais aussi des entreprises et des collectivités locales.

Une nouvelle qui impacte directement le mécanisme d'aide à la rénovation énergétique des logements lié aux CEE. Le niveau est désormais à hauteur de 3.100 térawattheures cumulés (TWhc) à réaliser entre 2022 et 2025. Il était initialement prévu à hauteur de 2.500 TWhc sur la même période. 

Une hausse de plus d'un milliard et demi d'euros par an

Cette nouvelle est positive pour les ménages puisque « cela correspond à une hausse de plus d'un milliard et demi d'euros par an au service de l'efficacité énergétique. Deux tiers de cette augmentation bénéficieront aux ménages en situation de précarité énergétique », a expliqué Agnès Pannier-Runacher en juillet 2022 dans des propos rapportés par Le Monde

Les CEE, moins connus que MaPrimeRénov', sont pourtant la principale aide à la rénovation énergétique. Cette aide financière permet de financer des travaux d'économie d'énergie. Il est possible de la demander pour son logement principal ou secondaire dès lors que vous effectuez des travaux éligibles tels que le chauffage, l'isolation ou les énergies renouvelables. L'objectif final visant à réduire de 50% la consommation énergétique en France d'ici 2050. 

À lire aussi 10 accessoires pour faire baisser vos factures d'énergie

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant L'e-carte Vitale en test dans 8 départements
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.