JO de Paris : Airbnb s'attend à une envolée des prix

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 04/05/2023 à 09:15

Les prix des locations Airbnb flambent à l'approche des Jeux Olympiques de Paris. L’événement représente une manne financière importante pour les hôtes. Mais aussi, de très belles perspectives économiques pour la région parisienne.

Airbnb, JO, Paris, 2024, tarif, explosion
Le prix des locations Airbnb va flamber lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Une ruée vers l'or des locations Airbnb

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, les résidents franciliens se préparent à tirer profit de l'explosion des prix des locations Airbnb. En effet, près de 600.000 touristes devraient se loger via la plateforme lors de l'événement. Selon une étude de l'Ifop, 20% de la population régionale est prête à louer son logement sur Airbnb pendant les festivités. Une manière d’arrondir considérablement leurs fins de mois.

Avec 12 à 15 millions de visiteurs attendus, l'enjeu est majeur pour la plateforme. D’ailleurs, elle est  partenaire officiel du Comité international olympique (CIO). Il s'agit des premiers Jeux européens auxquels Airbnb participe véritablement, n'ayant été fondée qu'en 2008 et débutant à peine lors des JO de Londres en 2012. 

Des retombées économiques conséquentes

D'après le cabinet Deloitte, environ 130.000 logements et autant d'hôtes mettront leur appartement en location via Airbnb. Ainsi, cela représente l'hébergement de 560.000 touristes potentiels. Les hôtes devraient gagner en moyenne 2.000 euros brut en louant leur logement dix jours pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Cela correspond à un revenu par nuit d'environ 200 euros, soit une hausse moyenne de 70% par rapport aux prix pratiqués en 2022.

Les retombées économiques ne s'arrêtent pas là. Selon l'étude de Deloitte, les touristes logés via Airbnb pendant les Jeux devraient générer un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Sans parler des 73 millions d'euros de recettes fiscales, dont 15 millions de taxes de séjour. Enfin, l’événement devrait permettre de créer près de 7.300 emplois équivalents temps plein. 

À lire aussi : Comment devenir bénévole aux JO de Paris 2024 ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.