Investissement locatif : quelles villes moyennes privilégier ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 01/09/2022 à 11:25

Deux études viennent de sortir quasi-simultanément, proposant aux candidats à l’acquisition des idées de communes où le rendement locatif a les chances d’être le plus élevé.

Chartres
Selon Masteos, mettre en location un bien situé à Chartres permet de dégager une rentabilité de 6,26%

Investissement locatif : regardez du côté de Quimper, Lorient, Melun, Metz, Arles et Draguignan

Le marché immobilier étant en surchauffe dans les grandes agglomérations, il est plus avisé de cibler des communes beaucoup plus petites mais susceptibles d’offrir un rendement locatif important, conseillent les spécialistes du rendement locatif Masteos et Mansio. Pour Masteos, le mieux est de viser « des villes et des quartiers dynamiques, de préférence bien desservis par les transports, et où la demande locative est soutenue ». À ce titre, le spécialiste de l’immobilier recommande Quimper, Lorient, Melun, Metz, Arles et Draguignan. Des villes frontalières s’avèrent également intéressantes, comme Annemasse (à 20 minutes de Genève) et, aux frontières luxembourgeoise et allemande, Thionville et Colmar.

Pour arriver à cette liste, les spécialistes de Masteos ont d’abord retenu les communes d’au moins 35.000 habitants. Ils ont ensuite passé au crible les prix au mètre carré, la demande locative, le rendement locatif brut et la facilité d’achat et de revente. À noter que seules les communes présentant un prix moyen au mètre carré supérieur à 2.000 € ont été retenues, afin d’exclure les mauvaises surprises, les prix bas l’étant toujours « pour de mauvaises raisons ».

Saint-Etienne-sous-Bailleul, la commune de France où le rendement sera le plus élevé

De manière inattendue mais très objective, Mansio conseille pour sa part Saint-Etienne-sous-Bailleul, une petite commune en Normandie, qui n’aurait l’air de rien si ce n’était sa proximité géographique de Vernon et Giverny. C’est pour cette raison qu’elle est susceptible de dégager un fort rendement locatif, estimé à 17%, ce qui lui vaut la première place au palmarès établi par Mansio. En suivant la même logique, dans la région PACA Mansio conseille la ville de La Môle (à moins de 30 minutes de Saint-Tropez et de Ramatuelle), avec un rendement locatif estimé à 15,3%.

Dans le reste du palmarès on trouve la charmante commune de Fiquefleur-Equainville (Normandie), susceptible de dégager un rendement de 10%. Enfin, du côté du bassin d’Arcachon, les spécialistes recommandent Sanguinet (6,2%).

À lire aussi : Crédit immobilier : changer d'assurance emprunteur pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.