Investissement locatif et réduction d’impôt : ne tardez pas !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/10/2022 à 12:35

Les règles du dispositif Pinel vont bientôt changer mais pas au bénéfice des investisseurs puisque les réductions fiscales seront moins intéressantes. Par conséquent, ceux qui se tâtent encore pour se lancer doivent se décider d’ici fin 2022.

loi Pinel impôts
La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet d’investir dans l’immobilier.

Une réduction fiscale bientôt moins intéressante

Dispositif fiscal permettant d’investir dans l’immobilier, la loi Pinel permet aux propriétaires de payer moins d’impôts. Pour cela, il faut que cet achat soit un investissement locatif. Cette réduction est calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités. Prorogé par la loi de finances pour 2021 jusqu'au 31 décembre 2022, le dispositif Pinel est reconduit pour les années 2023 et 2024. Néanmoins, il présentera des taux de réduction d’impôt dégressifs, ce qui le rendra moins attractif. Les règles devant bientôt changer, les experts appellent donc les investisseurs à se lancer avant qu’il ne soit trop tard.

Non seulement c’est le moment de se lancer mais il se pourrait aussi qu’il y ait, selon Romain Naudin, directeur de l’immobilier neuf pour la plate-forme d’investissement Homunity, « des opportunités à saisir avec des retours de lots à la suite de refus de crédits », rapporte Le Parisien. « En cas de signature d’une offre de réservation, il faudrait simplement activer rapidement l’offre de prêt auprès de l’organisme de financement ». Seul impératif, obtenir les fonds et signer l’acte d’achat avant le 31 décembre 2022.

Qu'est-ce que Pinel+ ?

À partir du 1er janvier 2023, le dispositif Pinel existera toujours mais la réduction fiscale sera moins intéressante. Toutefois, un nouveau dispositif nommé Pinel+ permettra le maintien des taux actuels dans certains quartiers et selon des critères énergétiques et de qualité. Les logements achetés en 2023 et en 2024 qui ne répondront pas aux critères du Pinel+ verront le niveau de réduction d'impôt progressivement réduit.

« En 2023, le taux de réduction est de 10,5% pour un engagement de location de six ans, de 15% pour un engagement de location de neuf ans et de 17,5% pour un engagement de location de 12 ans. En 2024, le taux de réduction est de 9% pour un engagement de location de six ans, de 12% pour un engagement de location de neuf ans et de 14% pour un engagement de location de 12 ans », détaille le site du Service Public.

À lire aussi Loi Pinel : réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.