Immobilier : les villes où les prix sont en baisse

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/03/2021 à 11:07

Selon le baromètre de MeilleursAgents publié vendredi 5 mars 2021, depuis plusieurs mois, les prix de l’immobilier sont en baisse, comme c’est déjà le cas à Paris. Cependant, il y a quelques exceptions qui confirment la règle.

immobilier prix baisse
Dans certaines grandes villes les prix sont en baisse.

Les prix de l'immobilier en baisse dans plusieurs grandes villes

La crise sanitaire et le confinement ont rebattu les cartes côté immobilier. Début 2021, les notaires remarquent une baisse du prix du mètre carré à Paris avec une chute de 1,4% en 3 mois. Même constat pour la petite couronne et la grande avec, respectivement, - 0,1% et -0,4%.

Paris connaît une baisse des prix depuis l’été 2020 (-2,5%) et elle n’est pas la seule puisque d’autres agglomérations lui ont emboîté le pas. Et pour cause, avec la démocratisation du télétravail, certains préfèrent fuir les grandes villes et gagner plus d’espace en province. Selon le baromètre de MeilleursAgents publié vendredi 5 mars, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse et d’autres grandes agglomérations subissent le même phénomène.

Quelles sont les villes où les prix de l'immobilier n'ont pas baissé mais augmenté ?

Depuis l’été 2020, plusieurs grandes villes affichent un recul : Toulouse (-2,2%), Montpellier (-0,6%), Bordeaux (-1,1%), Marseille (-0,1%), Nice (-0,8%), Lyon (-1,9%). L’on remarquera qu’il s’agit de villes essentiellement situées dans le sud de la France. Plus au Nord, se trouvent des exceptions qui confirment la règle avec des villes affichant une hausse des prix de l’immobilier : Nantes (+2,3%), Rennes (+2,2%), Strasbourg (+1,7%) et Lille (+1,4%).

Selon MeilleursAgents, il s’agit d’une « année à deux vitesses » où les prix ont d’abord commencé à augmenter pour ensuite baisser. Cela s’explique par « la défiance des ménages face à l'incertitude des prochains mois. La fin des dispositifs d'activité partielle pourrait entraîner une hausse rapide du chômage ».

À lire aussi Immobilier : acheter dans le neuf, est-ce si intéressant ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.