Immobilier : une situation inédite depuis avril 2018

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 01/03/2023 à 15:11

Depuis quelques mois, le journal Les Échos en partenariat avec Meilleurs Agents a créé un indicateur pour suivre la fluctuation des prix de l’immobilier. Son dernier constat : la baisse des prix tend à se généraliser partout sur l’hexagone. 

immobilier, prix, baisse, France, mars, 2023
Selon Meilleurs agents et le journal Les Echos, la baisse des prix de l’immobilier se généralise désormais à l’ensemble de la France.

Les prix de l’immobilier entament leur descente

Après une année 2022 compliquée pour l’immobilier avec la remontée des taux d’emprunt notamment, le marché entame sa décrue. La situation observée depuis quelques semaines déjà à Paris tend à se généraliser aux autres grandes villes du pays. Mieux encore, selon Les Echos, les zones rurales semblent également profiter d’un léger recul des prix. Au 1er mars 2023, le journal estime la baisse à 0,1% en janvier 2023 et 0,2% en février 2023 sur l’ensemble de l’Hexagone.

Dans le détail, le repli est plus important dans les zones rurales qu’au niveau national. Ainsi, il atteint 0,4% le mois dernier. À Lyon, la baisse cumulée sur les premiers mois de l’année 2023 s’établit à 2,4%. À Nantes ou à Lille, la déflation des prix de l’immobilier est aussi importante. 

Une situation inédite depuis avril 2018

Preuve qu’une tendance de fond semble se dessiner, c’est la première fois depuis avril 2018 que l’ensemble des prix de l'immobilier sont à la baisse partout en France. Il faut néanmoins tempérer cette situation, depuis 2019, le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique dans le pays. Comment expliquer cette baisse ? Déjà par la remontée des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers. De ce fait-là, la plupart des primo-accédants n’ont pas les fonds suffisants pour réaliser un projet d’acquisition. 

Selon les estimations du journal et de Meilleurs agents pour compenser la remontée des taux, les prix devraient baisser de 20%. Une situation qui ne s’est jamais produite encore même lors de la crise financière de 2008. Dernier enseignement : du fait de la baisse des prix, les délais pour vendre un bien commencent également à baisser dans les grandes métropoles françaises. 

À lire aussi Loi Pinel : réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.