Immobilier : 10 villes françaises où les prix vont probablement chuter
La crise du logement frappe la France. Les propriétaires, face à la hausse des taux de crédit, peinent à trouver des acheteurs. Les délais de vente s'allongent, et un effet secondaire pourrait bien être une baisse rapide des prix dans dix villes françaises.

Un marché immobilier en crise
Le temps pour vendre un bien a grimpé. Selon l'estimateur Meilleurs Agents, la durée moyenne pour vendre un bien est passée de 61 jours l'an dernier à 67 jours actuellement.
« Les délais de vente s’allongent car les vendeurs n’ont pas encore pris conscience de la réalité du marché et ont du mal à baisser leur prix », note Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents dans des propos rapportés par Capital. La crise du secteur du logement s'accentue, les propriétaires ayant de plus en plus de mal à trouver des acheteurs.
Les dix villes où les prix pourraient chuter
Face à ce tableau peu réjouissant, dix villes françaises se démarquent où les délais de vente se sont le plus allongés, et par conséquent, où les prix pourraient baisser prochainement. Tours mène ce classement peu enviable avec une augmentation du délai moyen de vente de 28 jours en un an. Elle est suivie par Villeurbanne (+13 jours) et Clermont-Ferrand (+10 jours). On retrouve dans le classement aussi :
- Toulon
- Grenoble
- Lyon
- Angers
- Saint Etienne
- Nantes
- Bordaux
Dans ces villes, les acheteurs peuvent espérer une stabilisation, voire une baisse des prix, un phénomène déjà observé dans les dix plus grandes métropoles françaises où les prix n'ont pas augmenté en mai. Un cycle baissier pourrait s'enclencher prochainement, selon les prévisions de Meilleurs Agents.
À lire aussi : 4 conseils pour une visite immobilière efficace