Immobilier : ces villes où l’investissement peut rapporter gros

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 22/02/2023 à 15:41

En cette période compliquée pour le secteur immobilier, un nouveau comparatif vient de sortir concernant les grandes villes françaises où l’investissement peut rapporter gros et où les risques sont limités. 

immobilier, investir, metropole, françaises
Selon l’étude, trois villes sortent du lot : Montpellier, Marseille et Lille.

L’immobilier dans le Sud peut valoir le coup

Le site internet Capital en collaboration avec Masteos vient de publier une étude sur les grandes métropoles françaises où il peut s’avérer intéressant d’investir dans un appartement ou un autre bien immobilier. Pour faire ce classement, plusieurs critères sont pris en compte. D’une part, le rendement locatif brut. Derrière ce mot compliqué, se cache une réalité simple : il s’agit du loyer annuel que peut espérer un bailleur comparé au prix moyen de vente des autres biens immobiliers. Plus il est élevé, plus cela peut valoir le coup. D’autres critères comme la difficulté de louer ou de revendre son bien ont aussi été prises en compte. 

Au bout du bout, trois villes sortent du lot : Marseille, Montpellier et Lille. Dans ces grandes villes françaises, l’investissement immobilier peut s’avérer rentable et présenter un risque limité. Alors comment l’expliquer ? Selon l’étude, le rendement locatif brut est intéressant. Mais surtout, la demande est là. Pour les propriétaires, il sera plus facile de trouver des locataires. 
 

Saint-Étienne ou Paris à éviter

Dans le cas inverse, parmi les communes à éviter : Saint-Étienne. La métropole stéphanoise présente un inconvénient majeur, une difficulté accrue pour louer le bien. Ainsi, dans cette ville, l’investissement peut valoir le coup selon l’étude. Mais attention à bien choisir le quartier et veiller à acheter un appartement bien aménagé. 

Comme à l’accoutumée, il vaut mieux éviter la capitale. Paris présente de nombreux désavantages comme l’encadrement du prix des loyers ou encore des biens dont le prix d’achat atteint des sommets. Selon l’étude, un investissement dans un des arrondissements parisiens n’est pas très rentable et présente des risques accrus.  

À lire aussi : Achat immobilier sur plan : les pièges à éviter

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Siphons culinaires : gare à ceux qui traînent dans l’armoire
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.