Taxe foncière : quand, et comment, faut-il la payer ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/09/2023 à 09:32

La taxe foncière est un impôt incontournable pour tous les propriétaires immobiliers. Si vous vous demandez comment et quand payer cet impôt, qui est dû en octobre 2023, voici un guide complet pour vous éclairer sur les différentes options et échéances.

paiement, impôt, taxe foncière, propriétaire, date limite paiement
Date limite de paiement de la taxe foncière 2023

Paiement de la taxe foncière : les dates clés à retenir

La date limite pour le paiement de la taxe foncière est fixée au 16 octobre 2023. Cependant, pour ceux qui choisissent de régler en ligne, cette échéance est repoussée au 21 octobre 2023. Il est essentiel de noter ces dates pour éviter tout retard qui pourrait entraîner des pénalités.

Les propriétaires d'un bien immobilier ont reçu l'avis de taxe foncière de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) depuis le 30 août 2023. Si vous êtes parmi ceux qui doivent régler une somme inférieure à 300 euros et n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé la date du 16 octobre 2023 vous concerne.

Les options de paiement dématérialisé

Pour ceux qui souhaitent opter pour le paiement dématérialisé, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez régler en ligne en vous connectant sur impots.gouv.fr ou utiliser l'application mobile impots.gouv en scannant le QR code présent sur votre avis.

Une autre solution pour décaler le paiement est de choisir le prélèvement automatique à l'échéance. Pour activer cette option, il est nécessaire de se rendre sur son espace impots.gouv.fr avant le 30 septembre 2023. Une fois validé, le prélèvement automatique aura lieu le 21 octobre 2023, mais ne sera effectif sur les comptes que le 26 octobre 2023, vous permettant ainsi de gagner quelques jours supplémentaires.

Aure solution, qui ne sera valable toutefois que pour les prochaines échéances de cet impôt : opter pour la mensualisation. Le montant de la taxe foncière sera alors prélevé tous les mois sur votre compte bancaire, ce qui conduit à éviter le paiement d’une somme trop importante d’un seul coup en octobre.

À lire aussi : Votre pergola pourrait vous coûter cher en taxes foncières !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Puériculture : des substances toxiques dans des produits pour nourrisson
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.