Un record pour les taux des crédits immobiliers

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/11/2022 à 15:08

En octobre dernier, le taux moyen des crédits immobiliers a dépassé 2%. Il faut remonter à l’année 2016 pour retrouver un tel niveau.

Crédit immobilier
La durée moyenne des crédits immobiliers a également passé la barre des 20 ans.

Hausse des taux d'intérêt : du jamais vu depuis sept ans

La remontée des taux d’intérêt n’est pas un mythe, et se poursuit. D’après les données de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers affichés par les banques, en octobre dernier, a passé la barre des 2%. Du jamais vu depuis 2016. Il faut dire que ces dernières années, les taux affichés évoluaient plutôt entre 1% et 1,5%.

Récemment, les taux des crédits immobiliers ont affiché une remontée qui se confirme encore grâce aux données de l’observatoire Crédit Logement/CSA. Le taux moyen d’un prêt immobilier, en octobre dernier, affiche un niveau très précis de 2,05%. C’est le niveau le plus haut jamais enregistré en France depuis sept ans, où le taux moyen atteignait alors 2,07%.

Moins de crédits accordés en octobre

L’observatoire Crédit Logement/CSA précise que tous les taux des prêts ont augmenté, et cela quelle que soit leur durée. Sur 15 ans, le taux moyen affiché le mois dernier atteignait 1,92%. Sur 20 ans, il atteignait 2,06% en moyenne en octobre dernier. Sur 25 ans, le taux moyen s’élevait à 2,17% le mois passé. Des taux qui ne prennent par ailleurs pas en compte le coût des assurances ainsi que les éventuels frais annexes.

Cette remontée des taux a une double conséquence. Tout d’abord, l’allongement de la durée moyenne des prêts. D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, cette dernière a franchi la barre des 20 ans. Là encore, un niveau jamais observé par le passé. Enfin, il faut constater une baisse de la production des crédits, de 10,7% en niveau annuel glissant fin octobre, à 12,9% par rapport à septembre dernier.

À lire aussi Comment calculer son apport immobilier selon les intérêts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.