Crédit immobilier : un nouvel élément à prendre en compte

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 03/11/2022 à 15:38

Les banques sont désormais sensibles au diagnostic de performance énergétique du logement que vous souhaitez acquérir. Le plan de financement doit prendre en compte les coûts de rénovation sous peine de se voir refuser son crédit immobilier. 

logement, credit, immobilier, passoires, thermiques
D'ici 2034, l'ensemble des logements classés G, F ou D ne seront plus louables.

Le diagnostic de performance énergétique, un élément crucial

La loi climat et résilience votée l’année dernière met la pression sur les propriétaires des logements les plus mal isolés. Les passoires thermiques seront interdites à la location progressivement à partir de 2023. Pour le moment, seuls les pires, classés en G, sont concernés. Mais d’ici 2034, le reste de cette classe ainsi que ceux en F et D ne pourront plus être loués. Conséquence, les banques sont désormais très vigilantes lors d’une demande de prêt immobilier pour l’achat d’un bien mal isolé

Le diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE, est scruté à la loupe. Tout comme le plan de financement. Il doit désormais comporter l’ensemble des coûts à venir liés à la rénovation du logement. Faute de quoi, les banques peuvent refuser des crédits immobiliers. Les ressources, le montant du prêt ou encore la durée du crédit restent cependant des éléments encore plus importants dans l’évaluation d’un dossier.

A lire aussi Crédit éco-rénovation : comment faire des économies d’énergie ?

Des crédits immobiliers verts se développent

Face à ce nouvel enjeu, les banques se sont déjà adaptées. Certaines proposent des crédits servant uniquement à financer des travaux de rénovation énergétique. Le Crédit Agricole en Île-de-France, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Postale déploient plusieurs offres pour accompagner les acquéreurs. 

Ces dispositifs viennent en complément de ceux proposés par l’État. Le premier : MaPrimeRénov’. En 2021, plus de 660.000 logements en ont bénéficié partout en France. Les objectifs sont encore loin d’être atteints. En 2050, tous les logements devront être classés en A ou B. Aujourd’hui, c’est seulement 2 à 3%. 
 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.