Crédit immobilier : deux bonnes nouvelles si vous voulez emprunter !
Alors que les Français ont de plus en plus de mal à emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier, leur projet pourrait finalement se concrétiser grâce au changement de rythme de l’actualisation du taux d’usure et à l’assouplissement des règles d’accès au crédit.

Un taux d'usure qui augmente et empêche des projets immobiliers
Le taux d'usure est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Selon le ministère de l’Économie, il « permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés ». En effet, « des taux d'intérêt trop élevés pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile ».
Depuis plusieurs mois, le taux d’usure augmente. Certes, il vise à protéger les emprunteurs mais, il a pour conséquence, dans certains cas, de les pousser à renoncer à leur projet immobilier faute de pouvoir emprunter suffisamment d’argent à la banque.
Deux bonnes nouvelles pour les emprunteurs
Dans un contexte tendu, deux bonnes nouvelles attendent les Français. La première est l’actualisation, tous les mois, du taux d’usure jusqu’en 2024. Avant, la Banque de France calculait ce taux tous les trois mois, mais maintenant il est calculé chaque mois pour permettre aux banques d'ajuster leurs taux plus fréquemment, ce qui leur permet de financer davantage de crédits.
La seconde bonne nouvelle est l’assouplissement des règles d’accès au crédit. « Actuellement, le taux maximum d’endettement pour les ménages s’élève à 35%, une contrainte fixée par Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), autorité sous l’égide de Bercy. Avec la hausse des taux, ce taux d’endettement maximum exclut bien souvent les ménages modestes de l’emprunt. Pour relancer le marché du crédit, le gouvernement pourrait donc assouplir cette fameuse règle des 35% » explique Capital.
Ne désespérez pas si vous cherchez à acheter un bien immobilier, il se pourrait bien que, dans quelques mois, votre projet finisse par se concrétiser !
À lire aussi : Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?