Airbnb pourrait vous empêcher de louer votre logement

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/02/2021 à 10:08

La plateforme de location courte durée, Airbnb, renforce ses conditions de mise en location. Cette année, neuf villes françaises pourraient être concernées.

Airbnb
La location courte durée va se durcir dans neuf villes françaises en 2021.

Airbnb durcit le ton

Il va être moins facile de mettre en location son logement sur Airbnb désormais. La plateforme de location a indiqué qu’elle allait durcir ses règles afin de se mettre en conformité avec les réglementations locales en la matière. Depuis quelques années, de plus en plus de grandes villes, y compris en France, se méfient des excès sur Airbnb, et ont renforcé leur réglementation concernant la location courte durée.

Par exemple, à Lille, depuis deux ans, l’enregistrement d’un logement à la mairie est obligatoire avant toute inscription sur Airbnb. Une règle qui permet notamment de ne pas autoriser à la location les biens immobiliers qui pourraient tout à fait servir de résidence principale pour un locataire longue durée. Le tout dans un contexte très tendu en matière de location immobilière, en particulier dans les grandes métropoles françaises.

Un enregistrement à la mairie obligatoire pour louer sur Airbnb

Ce genre de règles peut tout à fait fonctionner sur le papier, à condition qu’Airbnb y mette du sien. C’est semble-t-il chose faite. Cette année, dans neufs villes françaises, que sont Toulouse, Strasbourg, Nice, Nantes, Marseille, Lille, Paris, Lyon et Bordeaux, il ne sera pas possible de mettre en location un bien immobilier pour une durée inférieure à 30 jours, sans enregistrement à la mairie.

Pour ceux qui souhaiteraient louer leur appartement ou leur maison plus de 30 jours d’affilée, soit pour une durée considérée comme longue, l’enregistrement à la mairie ne sera pas nécessaire. Notez que la plateforme de location s’est également engagée à mettre en place un guichet à destination des grandes villes, où toutes les informations sur un bien à louer seront disponibles.

À lire aussi Comment devenir un hôte Airbnb et complétez vos revenus mensuels ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.