AirBnb : de nouvelles règles de location pour 33 communes du Sud-Est

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/09/2022 à 09:34

Louer son logement sur AirBnb, tout particulièrement dans les lieux de villégiature, peut être un moyen d’avoir quelques revenus supplémentaires. Mais les règles sont strictes, et AirBnb travaille avec les autorités locales et fiscales pour éviter les abus. Le groupe a annoncé, lundi 19 septembre 2022, implémenter de nouvelles règles dans 33 communes.

location airbnb sud regle
Il faudra un numéro d'enregistrement pour louer sur AirBnb.

Un numéro obligatoire d’enregistrement pour louer sur Airbnb

Dès le début de l’année 2022, Nice et Marseille ont été concernées par cette mesure : les personnes louant des logements sur AirBnb ont eu l’obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement. Sans celui-ci, la location est impossible. Et cette mesure est désormais étendue.

Pas moins de 33 villes, 32 dans le département du Var et, pour l’instant, une seule dans le département des Alpes-Maritimes, sont concernées. En voici la liste : Bormes-les-Mimosas, Cuers, Gassin, Grimaud, Le Lavandou, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, les 25 villes de l’agglomération de la Provence Verte et de la Communauté de Communes Provence Verdon, et Villeneuve-Loubet (seule ville des Alpes-Maritimes).

Contrôler l’offre de location afin de répondre à la demande locale

Si AirBnb met en place ce dispositif, c’est que la multiplication des logements loués sur le site réduit l’offre pour les locaux. Ces derniers ont du mal à louer un appartement à l’année, la location temporaire rapportant plus mais étant réservée aux investisseurs. Avec, de plus, les tensions sur les crédits immobiliers, le risque grandit : seuls les ménages les plus riches peuvent investir.

Pour les ménages qui veulent continuer de faire de la location temporaire dans ces communes, rien de plus simple : il suffit de déclarer à la mairie la location en question. Cette dernière donnera alors un numéro d’enregistrement qui permettra d’utiliser AirBnb et pourra surveiller l’offre et la demande, et identifier de potentiels abus comme la location temporaire de logements vétustes, de résidences étudiantes ou encore de logements sociaux.

Pour rappel : sous-louer son logement est interdit, sauf si le propriétaire a donné son accord, notamment pour des raisons d’assurance. Et attention : le locataire n’a pas le droit de faire du bénéfice, il ne peut retirer de la sous-location qu’au maximum le montant de son loyer.

À lire aussi Comment devenir un hôte Airbnb et complétez vos revenus mensuels ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.