Comment envoyer de l’argent à l’étranger facilement ?

Par Johanna A | Mis à jour le 10/05/2021 à 15:22
Partager

Venir en aide à un proche, effectuer un paiement important, payer des prestataires…  il y a 1001 raisons de faire des transferts internationaux. Or, on ne s’y attend pas toujours, mais envoyer de l’argent à l’étranger est non seulement une opération qui prend du temps mais qui peut aussi s’avérer (très) coûteuse ! Alors quelles solutions existent pour envoyer de l’argent à l’étranger de manière rapide, économique et sûre ? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

 

Envoyer de l’argent à l’étranger avec sa banque

Un novice aurait tendance à se tourner naturellement vers sa banque, comme pour n’importe quel transfert d’argent. Après tout, l’argent s’y trouve déjà, alors pourquoi le déplacer ? Il est vrai que c’est une option pratique, facile et sécurisée. Mais cette méthode a pourtant des inconvénients à ne pas négliger.

En effet, lorsque vous passez par votre banque pour effectuer vos virements internationaux, des frais viennent s’y greffer, et l’opération peut vite devenir coûteuse. Le montant de ces frais dépend de plusieurs facteurs, comme du taux de change (qui est rarement avantageux dans ce cas), et des prix pratiqués par les différents établissements bancaires. 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez envoyer ou recevoir de l’argent à/depuis l’étranger, en faisant un virement bancaire classique, mieux vaut prévoir une marge car vous perdrez forcément une partie de l’argent en route.

C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites un gros paiement, car plus la somme est élevée, et plus la part correspondant au pourcentage le sera aussi. Dommage !

De plus, les virements bancaires internationaux peuvent parfois s’avérer désespérément longs, avec des délais compris entre 3 à 5 jours ouvrés. Pas idéal lorsque l’on a besoin de transférer des fonds en urgence.

Enfin, cette méthode est envisageable à condition que la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent possède un compte bancaire dans le pays où elle se trouve. Pas possible de faire parvenir de l’argent de cette manière à un proche en vacances par exemple.

Envoyer un mandat postal

Le mandat postal est une solution économique pour envoyer de l’argent à l’étranger entre particuliers. Depuis n’importe quel bureau de poste, vous pouvez envoyer jusqu’à 3500€ vers plus de 50 pays. 

La procédure est relativement simple : il suffit de se déplacer dans un bureau de poste, de remplir un document et de payer la somme à envoyer en espèces ou par carte bancaire. Une fois passé le délai de traitement du transfert, le bénéficiaire pourra alors récupérer l’argent dans un bureau de poste du pays où il se trouve en présentant simplement une pièce d’identité. Pas besoin de compte bancaire ou de justificatif de domicile.

Le défaut de cette méthode ? Elle peut être extrêmement longue avec des délais atteignant parfois 10 jours selon le pays de destination ! De plus, il faut absolument se déplacer en bureau de poste pour envoyer et retirer l’argent. Si vous n’êtes pas pressés, c’est une solution à considérer. Par contre, le processus peut sembler quelque peu archaïque au temps du digital.

Bon à savoir : le mandat postal ne peut pas être utilisé pour une transaction commerciale.

Envoyer de l’argent via un service de transfert d’argent dédié

La troisième solution consiste à passer par un opérateur de transfert d’argent dédié. Cet article vous est proposé en collaboration avec Azimo, une entreprise plébiscitée par ses utilisateurs pour sa fiabilité et sa facilité d’emploi. En effet, Azimo est noté 4,6/5 parmi plus de 48000 avis sur Trustpilot

Pourquoi utiliser Azimo pour ses transferts internationaux ?

Quoi que l’on voudra vous faire croire, un transfert d’argent international coûte de l’argent. Mais le montant que vous paierez pourra énormément varier en fonction de la méthode choisie. 

Or, une chose est sûre, Azimo offre les taux les plus bas avec certains transferts à seulement 1€ ! Évidemment, le prix peut varier (en fonction de plusieurs critères dont l’endroit où se situe votre bénéficiaire, la méthode utilisée, et le montant que vous souhaitez envoyer), mais toujours est-il qu’Azimo est jusqu’à 90% moins cher que les banques ou prestataires de transferts d’argent traditionnels. Encore mieux, si vous souhaitez essayer le service, vos deux premiers transferts sont gratuits !

Généralement, lorsqu’un proche à l’étranger a besoin d’argent, c’est urgent. Azimo l’a bien compris et en a fait sa force. En effet, le service est particulièrement rapide, avec des transferts instantanés - ou en moins d’une heure - vers plus de 80 pays ! Le service comptabilise déjà plus d’un million de clients, alors pourquoi pas vous ?

 

C’est aussi un service extrêmement fiable et sécurisé grâce à une technologie de cryptage anti-fraude de niveau bancaire. Une fois vos paiements effectués, vous pouvez suivre votre argent facilement grâce aux notifications de l’application et aux e-mails envoyés par la plateforme. De quoi vous rassurer et permettre à votre bénéficiaire de savoir où en est son paiement. 

Enfin, si vous avez la moindre question, vous pouvez compter sur un service client disponible par e-mail, tchat et téléphone et parlant 8 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais, russe et italien). 

Autant de bonnes raisons de faire confiance à Azimo pour vos transferts d’argent internationaux

Comment utiliser Azimo ?

L’une des forces d’Azimo, en plus de ses prix bas et de sa rapidité, est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez passer soit par le site Web, soit par l’application disponible sur iOS et Android. Puis, rien de plus simple pour commencer à utiliser le service : 

  1. Créez un compte gratuit en quelques minutes sur Azimo
  2. Choisissez le pays dans lequel se trouve votre bénéficiaire, la méthode de livraison et le nom du bénéficiaire.
  3. Choisissez le montant
  4. Payez par carte ou virement bancaire

Et c’est tout ! Une fois le transfert effectué, Azimo vous informe par e-mail et/ou notification push de l’état de votre opération. Dans la plupart des cas, cela ne prend que quelques instants. 

Que vous envoyez de l’argent à l’étranger de manière ponctuelle ou que vous réalisiez des paiements réguliers, Azimo vous permet de faire face à toutes les situations, efficacement, rapidement et de manière sécurisée. Il suffit de quelques clics pour envoyer de l’argent directement depuis votre smartphone !

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant La prime inflation va être versée dans les prochaines semaines
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.