Inflation : selon le gouvernement, les Français ne perdront pas de pouvoir d’achat en 2022

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 05/10/2022 à 10:41

Le gouvernement vient de faire ses calculs. Malgré une année 2022 marquée par l’inflation galopante, il estime avoir réussi à contenir ses effets sur le porte-monnaie de Français. Selon lui, vous n’avez pas perdu de pouvoir d’achat par rapport à l’an passé. 

pouvoir, achat, hausse, 2023, gouvernement, aide
Le pouvoir d'achat devrait augmenter en 2023 selon le gouvernement.

Le bouclier tarifaire et la remise carburant

L’année 2022 n’aura pas plombé le pouvoir d’achat des Français. C’est en tout cas ce qu’annonce le gouvernement. Alors que le budget 2023 doit être voté dans les prochaines semaines, il estime avoir réussi à juguler les effets de l’inflation. Elle devrait s’établir à 5.3% sur l’ensemble de l’année. Alors comment l’expliquer ? Premier point selon le gouvernement : le bouclier tarifaire. Il a permis de contenir l’envolée des prix du gaz et de l’électricité contrairement aux autres pays européens. 

Deuxième protection : la remise carburant. L’année 2022 aura été marquée par diverses ristournes à la pompe du gouvernement pour faire baisser le prix à la pompe. Elle est encore en vigueur jusqu’à la fin décembre au moins. Selon les calculs, ces deux mesures ont permis d’absorber plus de 2 points d’inflation. 
 

Le pouvoir d’achat devrait augmenter en 2023

Les différentes mesures votées cet été concernant le dégel du point d’indice pour les fonctionnaires, la revalorisation des pensions de retraite ou encore le chèque énergie amortissent un point d’inflation supplémentaire. Combiné avec une hausse des salaires, le gouvernement estime que le compte est bon. Les Français n’auraient pas perdu du pouvoir d’achat cette année. 

Les prévisions pour l’année prochaine sont bonnes. L’exécutif avance le prolongement de différentes mesures comme le maintien du bouclier tarifaire, une nouvelle hausse des salaires, le triplement de la prime Macron. Face à une inflation prévue à 4,2% en 2023, ces dispositifs devraient permettre aux Français de gagner du pouvoir d’achat l’an prochain.   

À lire aussi 7 astuces faciles pour booster son pouvoir d'achat

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.