Devez-vous emprunter pour investir en bourse ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 21/12/2021 à 11:19
Partager

Vous avez envie de préparer votre avenir et d’investir en bourse pour faire fructifier votre argent ? Le crédit est peut-être la solution si vous n’avez pas assez d’argent de côté ou simplement si vous souhaitez conserver votre épargne en cas de coup dur.

Pourquoi emprunter pour investir en bourse ?

Après tout, vous empruntez pour investir dans l’immobilier, pourquoi le crédit ne servirait-t-il pas également à investir en bourse et à acheter des actions ?

La bourse intrigue et attire de nombreux Français qui aimeraient gagner de l’argent en trouvant simplement les bons placements. Mais parce que tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour acheter ses premières actions, emprunter peut s’avérer une solution idéale. Si vous obtenez de rendements favorables, cela compensera les intérêts que vous payez pour votre crédit.

Emprunter pour investir en bourse peut également permettre aux épargnants de ne pas toucher l’argent qu’ils ont mis de côté. Conserver son épargne, c’est aussi parfois un choix en fonction du taux de votre placement. Si le taux de votre support est plus élevé que le taux d’intérêt de votre crédit, vous avez intérêt à emprunter.

Cela dépend également de votre placement. Par exemple, si vous avez de l’argent sur une assurance-vie, sachez que la fiscalité de celle-ci n’est pas favorable pour un retrait avant 8 ans. Aussi, une fois de plus, emprunter peut être une solution plus attractive.

Découvrez les conseils pour investir en bourse quand on débute ! 

Emprunter pour investir en bourse : les risques

Contrairement à un investissement dans l’immobilier, la bourse ne vous offre aucune visibilité sur les gains (ou les pertes) éventuels.

Lorsque vous achetez un appartement, vous avez une notion de votre revenu foncier puisque vous connaissez le montant du loyer que vous percevrez chaque mois.

La bourse est un univers plus flou. Les marchés peuvent s’affoler et vous faire perdre beaucoup d’argent. Il suffit de repenser à la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt deux ans. Celle-ci n’était en rien prévisible et a remis en cause la réussite de certaines entreprises, et donc les rendements des actionnaires. Êtes-vous en mesure d’assumer votre crédit durant quelques années si vous ne réalisez aucune plus-value avec votre investissement en bourse ? C’est la question que vous devez vous poser.

D’autre part, selon votre situation financière, il y a fort à parier que votre banquier ne sera pas séduit par la raison de votre prêt. Peut-être d’ailleurs vaut-il mieux ne rien lui dire et souscrire un prêt personnel sans affectation. Si vous choisissez une telle solution, sachez qu’elle sera bien moins favorable qu’un crédit immobilier. Les taux pratiqués par les banques et les organismes de crédit sont bien différents, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est bien plus élevé.

Investir en bourse : connaissez-vous vraiment cet univers financier ?

Vouloir emprunter pour investir en bourse et espérer des rendements très importants est pour beaucoup de Français illusoire.

La bourse est un univers très particulier qu’il faut maîtriser. Vous devez connaître les marchés financiers, leur évolution, étudier les nouvelles technologies, les futures tendances, etc. En clair, pour espérer une plus-value importante lors de la revente de vos actions, vous devez être visionnaire pour anticiper les évolutions des marchés.

Si vous souhaitez réellement emprunter pour acheter des actions, il est préférable de vous faire accompagner de conseillers financiers experts. Mais cela aura un coût. Aussi, vous devez payer les intérêts d’emprunt, le capital tant que vous n’avez pas revendu vos actions, les services d’un conseiller, cela commence à coûter cher. 

En résumé, libre à vous de choisir ce que vous faites de votre argent. Toutefois, faire un crédit pour investir en bourse sans avoir aucune certitude du rendement de vos placements est un risque majeur qu’il est nécessaire de prendre en considération avant de vous lancer.

Découvrez également comment acheter des actions ?  

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Colis perdus vendus aux enchères : combien récupère La Poste ?
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.