Ce n'est pas une blague, cette allocation sera revalorisée le 1er avril

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/03/2023 à 14:30

À partir du 1er avril 2023, l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtra une revalorisation de 5,6 %. Voici le détail des nouveaux montants et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Allocation aux Adultes Handicapés AAH
Une revalorisation bienvenue.

Les nouveaux montants de l'AAH au 1er avril 2023

Suite à la revalorisation de 5,6% annoncée par le ministère des Solidarités, le montant de base de l'AAH versé à taux plein s'élèvera à 971,37 € par mois à partir du 1er avril 2023. Cette augmentation vise à garantir un minimum de revenu aux personnes handicapées dans l'incapacité de travailler dans le milieu ordinaire.

Il est important de noter que le montant de l'AAH sera ajusté en fonction des autres revenus du bénéficiaire. Si celui-ci perçoit une pension (invalidité, retraite) ou s'il travaille, l'allocation sera réduite en conséquence.

Les conditions pour bénéficier de l'AAH

Pour être éligible à l'AAH, il faut répondre à quatre conditions. Tout d'abord, il faut résider en France et être âgé d'au moins 20 ans. Ensuite, il faut être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%, ou entre 50% et 79% si l'on subit une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi.

Enfin, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources annuelles pour prétendre à l'AAH. Les plafonds de ressources sont régulièrement mis à jour et tiennent compte de la situation familiale du bénéficiaire. Les demandes d'AAH sont validées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), avant d'être versées par la CAF et la MSA.

À lire aussi Comment savoir à quelles aides je peux prétendre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Les tests de fertilité sous le feu des critiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.