Smic : vers une revalorisation sans coup de pouce supplémentaire

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/12/2021 à 07:34

Le panel d’économistes consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum plaide cette année pour une hausse automatique de 0,5 à 0,6%, sans toutefois donner un avis favorable à un coup de pouce supplémentaire.

Salaire euros
Entre les mois d'août et d'octobre dernier, les prix auraient augmenté d'environ 0,4%.

Une revalorisation automatique de 0,5 à 0,6%

Une revalorisation automatique oui. Un coup de pouce supplémentaire de l’État, non. Voici ce que préconise le groupe d’experts consulté traditionnellement avant tout changement au niveau du salaire minimum. Ces économistes ont envoyé lundi 29 novembre dernier un rapport aux partenaires sociaux pour leur donner leur vision des choses quant à la réévaluation du SMIC pour l’année 2022.

Se basant sur le niveau de l’inflation, les économistes préconisent donc une revalorisation automatique, allant de 0,5 à 0,6% au 1er janvier prochain. Cette hausse ferait suite à la dernière augmentation, exceptionnelle, de 2,2% en octobre dernier. Une augmentation causée par une hausse des prix supérieure à 2% entre les mois de novembre 2020 et d’août 2021.

Privilégier les créations d'emploi au pouvoir d'achat

Cette inflation s'est poursuivie depuis. Les chiffres provisoires font état d’une hausse des prix de 0,4%. Ce qui pourrait donc laisser place à une revalorisation du SMIC, dont le niveau est traditionnellement étudié tous les 1er janvier. Néanmoins, outre cette revalorisation mécanique, le salaire minimum ne devrait pas bénéficier cette année d’un coup de pouce supplémentaire. C’est du moins l’avis des économistes.

Ces derniers déconseillent en effet au gouvernement d’accorder un coup de pouce supplémentaire. Pour les économistes, le contexte actuel, d’une sortie de crise très progressive, suggérerait plutôt de miser massivement sur les créations d’emploi au lieu de vouloir protéger le pouvoir d’achat des Français à tout prix. Reste à savoir si le gouvernement suivra cet avis.

À lire aussi Salaire : Avez-vous droit à une prime d’ancienneté ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.