Quels sont les départements concernés par le RSA sous conditions ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 15/12/2022 à 11:12

Dès l’an prochain, pas moins de 19 départements français seront l’objet du test d’une nouvelle mesure, à savoir la mise en place d’un RSA sous conditions. Une mesure évoquée par Emmanuel Macron durant sa dernière campagne présidentielle.

Euros
Près de quatre millions de personnes en France sont bénéficiaires du RSA.

Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron

Durant sa dernière campagne présidentielle, en 2022, Emmanuel Macron avait évoqué l’idée de conditionner le revenu de solidarité active, le fameux RSA, à des heures de travail ou de formation. L’objectif annoncé de cette mesure était alors de faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires de cette aide sociale, qui représente un revenu de subsistance pour 3,7 millions de personnes en France.

Emmanuel Macron avait estimé durant sa campagne électorale qu’il « faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité, et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent ». Concrètement, ce RSA sous conditions pourrait imposer aux bénéficiaires de devoir « travailler entre quinze et vingt heures » pour toucher cette aide sociale.

La liste des départements concernés

Avant de généraliser le dispositif, ce RSA sous conditions va être testé dans 19 départements, qui se sont portés volontaires, sur les 43 que compte la France. Et cela dès 2023. Cette liste de départements tests a été dévoilée mardi 13 décembre par le ministère du Travail. Une annonce qui a soulevé quelques inquiétudes du côté des associations, concernant la mise en place du dispositif.

En attendant, voici les départements concernés. Il s’agit de l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines.

À lire aussi Astuces et bons plans pour mieux vivre avec le RSA

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.