Prime de Noël : qui y a droit, quelle somme et quand ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/10/2021 à 10:54

Coup pouce financier destiné aux personnes les plus modestes, la prime de Noël devrait encore être versée cette année. Qui y a droit ? Quel montant ? Quand se fera le versement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

prime de Noël  conditions
La prime de Noël sera versée mi-décembre.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Tic-tac, tic-tac… Dans 2 mois et 10 jours ce sera déjà Noël ! Qui dit Noël dit dépenses, même si, pour ceux qui ont le plus de mal à joindre les deux bouts, l’heure n’est pas toujours à la fête. Heureusement, ils peuvent compter sur la prime de Noël, un coup de pouce financier qui est versé depuis 1998 aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Tout le monde ne peut pas toucher la prime de Noël, ce serait trop beau. Celle-ci est réservée aux personnes qui ont perçu en novembre ou décembre 2021 le revenu de solidarité active (RSA) ou l'allocation de solidarité spécifique (Ass) ou l'allocation équivalent retraite (Aer). Elle est aussi destinée aux bénéficiaires du RSA en fonction de la composition de votre foyer.

Quel montant et quelle date de versement pour la prime de Noël ?

Le montant minimum de la prime de Noël est fixé à 152,45 €. « Un couple ou un parent touchera pour sa part 228,67 . Un foyer de trois personnes (un parent et deux enfants ou inversement) recevra 274,41 , un couple avec deux enfants touchera 320,14 . Enfin, pour les familles plus nombreuses, on ajoute 60  par enfant supplémentaire », détaille RTL.

Généralement, la prime de Noël tombe mi-décembre. En 2021, elle devrait être versée vers le 15 décembre pour les bénéficiaires du RSA (versement CAF et MSA) et vers le 16 décembre pour les autres bénéficiaires (versement Pôle Emploi). Les personnes qui sont éligibles à la prime de Noël n’ont aucune démarche administrative à effectuer et son versement se fait de manière automatique.

À lire aussi La prime d'intéressement est-elle vraiment intéressante ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.