Une bonne nouvelle pour les salariés en 2023

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/09/2022 à 11:34

En 2021, en pleine crise Covid, les augmentations avaient atteint un niveau historiquement faible. Pour 2023, les entreprises auraient prévu de revaloriser la rémunération de leurs salariés de 3,5%. Un record depuis dix ans.

Hausse salaire
Dans l'informatique, les salaires pourraient augmenter de 5% l'an prochain.

Une tendance qui s'accentue

Du jamais vu. D’après le dernier observatoire annuel de la performance sociale et des rémunérations du cabinet de conseil en ressources humaines LHH, publié mercredi 31 août dernier, les entreprises s’apprêteraient l’an prochain à augmenter leurs salariés comme jamais. Il se pourrait même que cette prochaine vague de hausses de salaire représente un véritable record, depuis dix ans.

En 2021, les salaires avaient augmenté de 1%, un taux médian. La France était alors engluée en pleine crise Covid. Cette année, les salaires avaient augmenté d’environ 3%. La tendance devrait se poursuivre et même s’accentuer l’an prochain, avec une hausse envisagée de 3,5%. Une bonne nouvelle qui en cache une moins optimiste, celle qui concerne l’inflation.

Des hausses différentes en fonction des secteurs

Cette dernière a été évaluée par l’Insee, selon des données provisoires, à 5,8% en août dernier sur un an. Et il ne faut guère se faire d’illusions. La situation risque de durer encore. Autant dire que même si les salaires augmentent encore l’an prochain, cette augmentation ne réussira pas à couvrir les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français. Mais c’est toujours mieux que rien.

Il faut noter enfin que la politique d’augmentation des salaires devrait différer en fonction des secteurs. Pour une fois, l’industrie restera « raisonnable » après des années de hausses de salaire nettement supérieures à la moyenne nationale. Dans ce secteur, les rémunérations devraient augmenter de 3,5% l’an prochain. Il faudra enfin prévoir 5% de hausse de salaires dans le secteur de l’informatique, 4% dans celui de la supply chain.

Pour en savoir plus : Les rémunérations imposables et non imposables

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.