Les APL revalorisées au 1er octobre 2023, voici les nouveaux montants !
Comme chaque début du mois, le passage au mois d'octobre apporte son lot de changements. Au 1er octobre 2023, les aides personnalisées au logement seront revalorisées pour mieux prendre en compte la hausse des prix de ces derniers mois.

Un petit coup de pouce au 1er octobre 2023
Ces trois petites lettres, APL, pourraient bien être synonymes de soulagement pour de nombreux ménages français. Elles représentent, en effet, un soutien crucial face aux dépenses de loyer. Cette aide, l'aide personnalisée au logement, s'apprête à évoluer à partir du 1er octobre 2023, conséquence d'une loi votée en août 2022, conçue pour défendre le pouvoir d'achat des bénéficiaires impactés par l'inflation.
L'IRL, ou "indice de référence des loyers", peut paraître complexe à première vue, mais il sert en réalité de boussole pour les loyers. Il guide leur évolution, et, bonne nouvelle, les APL se calent sur son rythme. Ainsi : si les loyers grimpent, les APL réajustent leur montant pour s'assurer que les ménages ne soient pas lésés.
Des hausses inégales selon les régions
C'est pourquoi la hausse des APL au 1er octobre 2023 est de 3,5%. Mais attention, il s'agit uniquement du taux d'augmentation des APL pour ceux qui résident en métropole. En effet, la Corse et l'Outre-mer suivent leurs propres rythmes. Sur l'île de beauté, l'IRL oscille entre 2% et 3,5%. Ainsi, la hausse des APL sera du même ordre. Du côté de l'Outre-Mer, l'IRL est plafonnée à 2,5%, et donc le montant mensuel augmentera, de fait, de ce montant. Cette revalorisation est plus qu'une simple hausse de chiffres.
Pour le gouvernement, il s'agit d'un geste fort pour soutenir les ménages, en particulier ceux ayant les revenus les plus modestes. L'impact sur le pouvoir d'achat, bien que variable selon les régions, devrait être tangible pour les bénéficiaires.
À lire aussi : APL : certaines personnes pourraient ne plus en bénéficier du tout