Changement majeur pour le RSA et la prime d'activité en 2025 !
En 2025, un changement majeur interviendra dans la manière dont les demandes de RSA et de prime d'activité sont traitées. Dans le cadre de son plan anti-fraude, Bercy a annoncé que ces formulaires seront pré-remplis par la CAF, une mesure qui fait partie du chantier de la « solidarité à la source ».

Un mouvement vers la solidarité à la source
L'initiative de la « solidarité à la source » avait été lancée par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Le but était d'automatiser le versement des aides sociales pour les Français y ayant droit, afin de lutter contre le non-recours à ces aides.
Cette mesure s'inscrit dans le contexte du « plan de lutte contre la fraude sociale » présenté par Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics. Il explique dans des propos rapportés par Money Vox : « Pour réduire drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses, les CAF pré-rempliront à compter de 2025 les formulaires de demandes de RSA et de prime d'activité. »
Un projet déjà en cours
Cette initiative de pré-remplissage des formulaires avait déjà été annoncée dans le cadre du projet de « solidarité à la source ». Le ministère des Solidarités avait précédemment confirmé une expérimentation dans une dizaine de départements en 2023, avec une généralisation prévue pour l'été 2024.
Selon les dernières informations, le pré-remplissage concernera les salaires, les pensions de retraite et les allocations chômage, mais pas les revenus d'activité indépendante ou les pensions alimentaires. Le formulaire pré-rempli ne sera pas envoyé automatiquement, il faudra en faire la demande auprès de la CAF.
À lire également : Qu'est-ce que le RSA ? Comment puis-je en bénéficier ?