Le chèque cadeau pour Noël, c’est maximum 250 euros

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 24/11/2021 à 14:47

250 euros : c'est le montant maximal autorisé du chèque cadeau que les entreprises pourront remettre à leurs salariés pour Noël, contre un plafond en temps normal de 171 euros. C'est un bonus, mais on a connu mieux.

Chèque cadeau
Les chèques cadeaux, en 2021, c’est 250 euros maximum.

Le chèque cadeau, c’est 250 euros

il est encore temps d'aller voir votre comité d'entreprise si vous en avez un, votre DRH ou votre employeur, pour leur annoncer la bonne nouvelle et commander vos chèques cadeaux pour Noël. 

Le montant maximum autorisé, au delà duquel les sommes reçues sont considérées comme des salaires, et sont soumises aux prélévements sociaux, et aux impôts, a été revalorisé mercredi 24 novembre par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Concrétement, au lieu d'être plafonné à 171 euros, le plafond légal en temps normal, il est porté pour cette fin d'année 2021 à 250 euros, soit une augmentation de son plafond de 79 euros. 

Les chèques cadeaux ne doivent pas remplacer les augmentations de salaire

La mesure concerne un peu moins d'une dizaine de millions de salariés, ceux dont les entreprises sont clientes d'un des pourvoyeurs de chèques cadeaux. Souvent, ce sont les mêmes qui émettent également les titres de paiement pour les repas subventionnés par l'employeur, autrement appelés chéque déjeuner ou ticket restaurant, deux appelations qui sont en réalité des marques commerciales. 

À noter que si le ministre de l'Économie et des Finances assume la dimension « soutien au pouvoir d'achat » de la mesure, Bruno Le Maire ne souhaite pas que l'augmentation du plafond des chèques cadeaux ne se substitue aux augmentations de salaires que le gouvernement appelle de ses voeux. 

À lire aussi Utiliser les Chèques-Vacances pendant ses congés

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.