Investir dans les parkings : gare aux escrocs

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/06/2020 à 10:40

L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs sur les escroqueries qu'il existe dans le domaine des places de parking à l'achat.

Place parking aéroport
Des escrocs sévissent sur le web, se faisant passer pour des groupes de construction connus cotés en Bourse.

Les parkings, un placement rentable assez rapidement

Investir dans un parking, que l'on louera par la suite, est une opération financière généralement assez rentable, rapidement. Le prix de ces parkings reste moins élevé que celui d'un bien immobilier, et la rentabilité est assez rapide. D'autant plus à l'heure où il devient de plus en plus difficile de se garer dans les villes de France.

Aussi, les places de parking en vente bénéficient d'une attirance particulièrement élevée chez les investisseurs. Et les escrocs le savent bien. C'est pour cette raison que l'Autorité des marchés financiers a voulu alerter les épargnants contre la recrudescence des arnaques dans ce secteur. Elle appelle les investisseurs à la méfiance.

Des escrocs se faisant passer pour des groupes de construction cotés en Bourse

L'AMF a ainsi mis en garde les futurs acquéreurs de places de parking contre les propositions d'investissements présentes sur certains sites Internet, qui n'hésitent pas à usurper les noms d'acteurs financiers et de groupes liés au secteur de la construction. Autrement dit, si l'on vous propose d'investir dans une place de parking, située sur un aéroport par exemple, méfiance.

L'AMF rappelle la démarche type des escrocs : on vous contacte par téléphone ou bien par mail. On vous fait une offre d'investissement, on vous invite à consulter un site Internet et à signer un faux contrat de location. Évidemment, cela ne repose sur rien, et vous ne serez pas propriétaire de votre place après l'arnaque.

À lire aussi : 6 placements anti-crise

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.