Besoin d'argent en urgence ? Découvrez cette aide ponctuelle méconnue
En cette période compliquée pour le pouvoir d’achat, il est possible de bénéficier de l’aide ponctuelle spécifique. Délivrée par le Crous, elle peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Une aide encore méconnue
Lorsque la vie étudiante prend un virage inattendu, le Crous est là pour apporter un soutien financier à ceux qui rencontrent des embûches financières. Comment ? Via le dispositif de l'aide spécifique ponctuelle. En effet, cette dernière est destinée à soulager les étudiants confrontés à une urgence financière durant leur parcours académique. Attention, il s’agit d’un besoin ponctuel pas d’un soutien sur le long court.
Contrairement à l'allocation annuelle, plus stable, cette aide est octroyée à l’ensemble des étudiants, même ceux qui ne sont pas boursiers. Objectif : apporter un bol d'air frais à ceux qui, soudainement, se trouvent dans un contexte économique précaire, permettant ainsi de continuer leur formation en toute sérénité.
Quelles démarches ?
Il y a tout de même des critères à respecter. Être inscrit dans un cursus d'enseignement supérieur et avoir le statut d'étudiant sont indispensables. L'âge limite est fixée à 35 ans au 1er septembre de l'année universitaire concernée. À noter que cette contrainte s'efface pour les étudiants en situation de handicap. Pour la suite des démarches, c’est assez simple : vous devez prendre un rendez-vous auprès du service social du Crous de votre région. Après un entretien, avec un représentant, votre dossier est examiné anonymement par une commission.
Si tout va bien, un montant est proposé, pouvant aller jusqu'à 3.071 euros en une seule fois. En revanche, si elle est versée en plusieurs fois, son montant peut atteindre 6.142 euros en cumulé sur une année universitaire. En cas de besoin ultra-urgent, le directeur du Crous peut accorder jusqu'à 500 euros maximum sans passer par la commission.
À lire aussi : Logement étudiant : vers un chantier de rénovation massif ?