L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée dès le 15 septembre 2022

Par Paul Laurent | Mis à jour le 19/08/2022 à 09:56

Pour renforcer le pouvoir d’achat des Français qui en ont le plus besoin, l’aide exceptionnelle de solidarité sera versée dès le 15 septembre 2022 à 10,8 millions de foyers en France.

aide, pouvoir d'achat, France, gouvernement, prime d'activité
L'aide exceptionnelle de solidarité sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux et aux étudiants boursiers.

Une aide de 100 euros

Les bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que les étudiants boursiers, sont visés par l’aide exceptionnelle de solidarité. Cela représente environ 10,8 millions de foyers en France. Ils recevront ainsi une aide supplémentaire de 100€ accompagnée de 50€ supplémentaires par enfant au sein du foyer. Elle vient renforcer l’allocation de rentrée scolaire versée à 3 millions de familles le 16 août 2022.

« C’est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l'inflation », explique Jean-François Combe, le ministre de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. « À un moment-clé comme celui de la rentrée scolaire, nous souhaitons que ce versement permette de réunir les meilleures conditions pour le pouvoir d'achat des familles comme des étudiants », ajoute le ministre.

Un autre versement pour les bénéficiaires de la Prime d’activité

Début août 2022, l’Assemblée nationale a adopté cette mesure dans le cadre de la loi sur le Pouvoir d’achat. Le paquet Pouvoir d’achat prévoit des dépenses d’un montant de 20 milliards d’euros, avec notamment la hausse de 4% des pensions de retraite et des allocations. Ensuite, les parlementaires ont débloqué 44 milliards d’euros de crédit dans le budget pour 2022, dans le cadre du projet de loi de finance rectifié.

« Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d'activité (...) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d'ici l'automne », explique le ministre des Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Le ministère n’a pas précisé le montant de cette aide exceptionnelle de solidarité pour les personnes bénéficiaires de la prime d’activité. En revanche, elle viendra en complément de la revalorisation de la prime d’activité de 4% rétroactive pour juillet 2022.

À lire aussi Le Point Conseil Budget : une structure gratuite pour vous aider à gérer vos finances

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.