Quel est le meilleur moment pour investir dans l’or ?
De nombreux investisseurs considèrent l’or comme un investissement sûr et rentable. Et pour cause ! Ce métal noble est protégé contre la dévaluation monétaire. Sa valeur en elle-même est néanmoins amenée à fluctuer, c’est pourquoi certains moments sont plus propices que d’autres pour investir. Décryptage.

Or : 2 conseils à suivre avant d’investir
Comme pour tout investissement, il est important de ne pas se précipiter.
Premier conseil : surveiller les facteurs influençant le prix de l’or
Le prix de l’or varie selon 4 grands facteurs :
- Le cours des devises, et tout particulièrement le dollar : plus sa valeur est faible, plus le prix de l’or augmente, et inversement.
- Les mouvements de retrait et de placement des investisseurs.
- Le marché de l’or : achat par les banques centrales, production minière, consommation…
- L’inflation : plus elle grimpe, plus le prix de l’or augmente.
Le cours du dollar et l’inflation sont évidemment les variables les plus simples à surveiller. L’année 2023 étant encore inflationniste, ce n’est pas vraiment le moment d’investir…
Deuxième conseil : surveiller le cours de l’or
Garder un œil sur le cours de l’or et attendre qu’il baisse : voilà la meilleure stratégie ! Sans surprise, plus vous l’achèterez à prix bas, meilleure sera votre plus-value, lorsque les cours remonteront. Sur Internet, vous avez facilement accès à cette information. Le cours est mis à jour en temps réel.
Au préalable, informez-vous sur l’évolution du cours dans le temps, via des graphiques en ligne. Pour vous donner une idée, le cours de l’once d’or (31 grammes) s’affichait, le 8 mars 2022, à 2 070 $. Il s’agit d’un record historique. Le 20 octobre 2022, il avait perdu près d’un cinquième de sa valeur et était ainsi passé à 1 632 $. C’est en juin 2000 que l’once de l’or était à l’un de ses niveaux les plus bas : il valait alors… autour de 300 $, soit 5 fois moins qu’aujourd’hui.
À noter : restez à l’écoute des analystes
Les analystes donnent régulièrement leurs prévisions sur Internet. Les suivre, c’est une manière de rester au fait de l’actualité, et ainsi, d’éviter de manquer des opportunités.
Dans quelle forme d’or investir ?
Si vous souhaitez investir dans l’or, deux options se présentent à vous :
- L’or physique, sous forme de pièces, de plaquettes, de barres ou de lingots ;
- L’or papier, via un fonds d’investissement ou des produits dérivés : compte-titres, plan d’épargne en actions (PEA), assurance-vie, etc.
L’or papier vise une rentabilité à court et moyen terme. L’achat d’or papier suppose en effet d’investir en bourse, avec les risques en découlant (volatilité). Ce type de support s’adresse donc aux investisseurs avertis. L’or physique, lui, représente davantage une épargne de précaution. Il sécurise votre patrimoine sur le long terme.
Les pièces et les lingots d’or sont les supports de placements privilégiés par les investisseurs. Si vous avez un petit budget, mieux vaut bien sûr préférer les pièces d’or. Contrairement aux lingots, elles peuvent être fractionnées. Si en revanche, vous avez pour objectif d’augmenter votre patrimoine et de préserver votre pouvoir d’achat, alors les lingots sont un meilleur choix.
Bon à savoir : toutes les pièces d’or ne se valent pas
Seules les pièces d’or d’une pureté au moins égale à 900 millièmes, frappées avant 1800, et ayant eu cours légal dans leur pays d’origine, sont considérées comme des spécimens d’investissement.
Où acheter de l’or physique ?
L’achat d’or physique peut se faire directement auprès de comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux, ou alors par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Dans les deux cas, vous paierez une prime, correspondant à la rémunération du vendeur (soit le prix de vente auquel est retranchée la cotation de l’or). Cette fameuse prime est calculée en fonction de la rareté (pour les pièces), de la qualité et de la quantité de l’or. Concurrence oblige, elle vous coûtera généralement moins cher en ligne.
Pour la livraison, rassurez-vous : les vendeurs en ligne prévoient une assurance vous protégeant en cas de perte ou de vol de votre colis d’or.
Avant de vous décider, sachez que si l’achat d’or n’est pas taxé, sa revente, oui. Pour l’or papier, les plus-values font, par défaut, l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Vous pouvez toutefois choisir d’être taxé au titre de l’impôt sur le revenu. Vos gains sont alors imposés suivant votre taux marginal d’imposition. Pour l’or physique, la taxation varie de 11 à 36,2 %, selon le régime sélectionné (plus-value ou taxe forfaitaire). Vous bénéficiez cependant d’un abattement de 5 % par année de détention, à compter de la 3e année. Au bout de 22 ans, vous êtes donc totalement exonéré de taxes !