Surendettement : le gouvernement teste une nouvelle aide

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/02/2023 à 15:50

Pour lutter contre le surendettement des ménages, le gouvernement lance l’expérimentation « Aide-Budget ». Celle-ci sera menée durant 1 an sur 11 départements.

Surendettement Aide-Budget
L'expérimentation sera menée durant 1 an.

« Aide-Budget » contre le surendettement

Face à la crise sanitaire et à l’inflation actuelle, le gouvernement cherche des solutions pour lutter contre le surendettement des Français. C’est pourquoi, le 27 février 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont annoncé le lancement de l’expérimentation « Aide-Budget ».

Qu’est-ce que « Aide Budget » ? En lien avec la Banque de France, et différents acteurs des secteurs de l’énergie et du logement social ( EDF, Engie, Total énergies, Union sociale pour l’habitat, Adoma-CDC Habitat), elle doit permettre de « repérer en amont la dégradation de la situation financière de ménages » ; fournir aux ménages « un accompagnement budgétaire adapté à leurs besoins grâce à la mobilisation de 60 Points conseil budget » et « renforcer l’articulation des différentes actions déployées par les acteurs privés et publics en matière de prévention du surendettement ». 

Expérimentation « Aide-Budget » pour qui et combien de temps ?

L’expérimentation « Aide-Budget » sera menée durant 12 mois. Elle se déroulera dans 11 départements en métropole et en Outre-mer : Nord, Isère, Paris, Seine-St-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion.

À la fin de cette expérimentation, une évaluation sera menée. L’objectif sera de « permettre au Gouvernement de déterminer les modalités et conditions d’une éventuelle généralisation Aide-Budget sur l’ensemble du territoire national ».

À lire aussi : Eviter le surendettement grâce au rachat de crédit

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.