Le radin moderne a bien des visages, mais une chose est certaine : il sera d'accord avec les proverbes ci-dessous. Et vous ?

« Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi »

Un proverbe de radin stratège : épargner, c'est se payer pour plus tard. Surtout en utilisant les intérêts composés. Pas fou !

« Le pingre paie deux fois »

Le radin moderne a le nez creux : il sait très bien qu'un produit bon marché n'est pas toujours intéressant. Alors, plutôt que d'opter pour un équipement hard discount ou un vêtement cheap, il préfèrera mettre un peu plus d'argent pour des marques ou des matériaux qui ont fait leurs preuves... et en profiter longtemps. Un calcul payant.

« La monnaie est ronde pour rouler, l'argent est plat pour l'entasser »

Dépenser ou épargner sont les deux faces de la même pièce. Reste à choisir : tout mettre de côté ? Investir ? Dépenser de façon raisonnée ? Les différents types de radins ne choisiront pas forcément la même stratégie.

« Un sou est un sou »

Il n'y a pas de petites économies... ni de petites dépenses ! Le radin connaît exactement la valeur de son argent (d'ailleurs, il a sûrement calculé combien d'heures il lui faut travailler pour s'offrir le prochain article de sa wish-list).

 

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Pouvoir d’achat : tout ce qui change à partir du 1er décembre
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.