Comment nettoyer une plancha facilement et avec trois fois rien

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 16/07/2020 à 11:49
Partager

Le nettoyage de votre plancha est une étape indispensable pour que l'accessoire de cuisson de l'été reste en bon état et dure longtemps. Le saviez-vous ? Un bon entretien de votre plancha assure une bonne cuisson des aliments, les goûts ne se mélangent plus avec un bon nettoyage. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour un nettoyage de votre plancha en toute simplicité ! 

Bien utiliser sa plancha pour gagner du temps de nettoyage.

Première astuce, pour que votre plancha soit facile à nettoyer, encore faut-il bien s'en servir. Lors de la première utilisation, on vous recommande bien faire chauffer votre plancha à fond pendant quelques minutes puis de l'enduire d'huile. Lors des utilisations suivantes, pensez à bien pousser les résidus d'aliments et de graisses vers le bac récupérateur. Cela évitera que les résidus et graisses brûlent et accrochent à la plancha. En plus, vous mangerez des aliments plus sains puisqu'ils seront sans particules brûlées et le nettoyage de votre plancha n'en sera que plus facile. 
 

Nettoyer une plancha à chaud avec des glaçons

Vous avez probablement entendu parler de cette technique de nettoyage de plancha avec des glaçons. Bien pratique, cette méthode est cependant réservée aux planchas en inox ou en acier qui peuvent supporter un choc thermique. 

Pour procéder au nettoyage de votre plancha avec des glaçons, c'est très simple. A la fin de la cuisson, débranchez votre plancha si elle est électrique, sinon, éteignez votre plancha. Ensuite, vous n'avez plus qu'à disposer quelques glaçons sur la plancha encore chaude. Le choc thermique entre le chaud et le froid permet de décoller les graisses et les résidus, vous n'avez plus qu'à les pousser vers le bac de récupération. Ensuite, un coup de chiffon propre et légèrement humide sur votre plancha et la voilà toute propre ! 

Pour les planchas en acier, passez toujours une couche d'huile après le nettoyage pour la protéger et éviter qu'elle ne s’abîme. L'huile végétale joue alors le rôle d'un anti-rouille. 

Astuce Radins :  nettoyez toujours soigneusement votre plancha, le bac récupérateur de graisse et l'extérieur de votre plancha après chaque utilisation. Non seulement, c'est plus facile de nettoyer la plancha quand elle est encore chaude, mais c'est aussi plus simple que de nettoyer une plancha à froid. 

Nettoyer une plancha à froid

Nous l'avons vu, le déglaçage à chaud n'est pas adapté à toutes les planchas. Par exemple, pour les planchas en fonte émaillée, on recommande plutôt un nettoyage à froid. Le choc thermique risquant d'abîmer la plancha en provoquant des fissures. 

Première option, si votre plancha n'est pas trop sale, un peu d'eau tiède et savonneuse devrait suffire. Attention à toujours bien rincer pour qu'à la prochaine cuisson, les aliments n'aient pas le goût du détergent. 

Si l'eau savonneuse n'a pas suffit à nettoyer votre plancha, on vous recommande de la nettoyer avec du bicarbonate de soude. Faites une pâte en mélangeant de l'eau et du bicarbonate, répartissez-la sur la plancha puis frottez doucement la plancha avec un chiffon doux pour enlever les résidus collés. Rincez bien, c'est terminé. 

Astuce radins : si vous avez fait cuire des aliments forts en goût comme le poisson, passez simplement un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc sur votre plancha, cela permettra de désodoriser la plancha et évitera que les prochains aliments prennent le goût du poisson. 

Comment nettoyer une plancha très sale ?

Si votre plancha est noircie ou qu'elle présente des traces de rouille, il va vous falloir une brosse en laiton et de l'eau savonneuse et de l'huile de coude. Frottez votre plancha, elle devrait retrouver son état d'origine. 

Vous pouvez également essayer de nettoyer votre plancha avec un peu de vinaigre d'alcool mélangé à de l'eau chaude. Laissez agir quelques heures ce mélange sur votre plancha puis frottez. 

Nous vous déconseillons les produits détergents vendus en grande surface pour nettoyer votre plancha : premièrement, ils sont très chers comparés aux méthodes de nettoyage que nous avons évoquées précédemment et en plus, ils peuvent être toxiques s'ils sont mal rincés.  

Pour éviter que la rouille ne revienne, séchez bien votre plancha après l'avoir soigneusement rincée et frottez un peu d'huile d'olive sur un papier absorbant.

Si vous n'avez pas utilisez votre plancha pendant un petit moment et qu'elle reste dehors, n'oubliez pas de bien la protéger : de la pluie premièrement pour éviter qu'elle ne rouille et ne s’abîme, de la poussière et des insectes qui pourraient venir dedans et endommager les brûleurs par exemple ... Pour que votre plancha soit bien protégée, vous avez plusieurs options : soit votre plancha est équipée d'un couvercle et là c'est le top ! Soit si c'est possible, vous rentrez votre plancha et la stockez dans un endroit propre et sec à l'intérieur de votre logement. Si ce n'est pas possible, la dernière option est de la bâcher soigneusement en attendant le retour des beaux jours. 

Astuce Radins : si vous cherchez une bâche pour votre plancha, vous la trouverez chez un marchand partenaire de Radins.com. L'avantage ? Vous allez profiter de codes promo pour une réduction immédiate et du cashback ! C'est la solution pour faire des économies lorsque vous achetez en ligne ! 

Vous avez désormais toutes les infos pour nettoyer et prendre soin de votre plancha ! On vous souhaite de belles grillades ! Si cet article vous a plu, retrouvez également nos astuces pour des grillades pas chères !

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant 25.000€ à gagner pour organiser le mariage de vos rêves
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.