Coupons de réduction en supermarché : est-ce vraiment intéressant ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 28/02/2022 à 15:17
Partager

Le couponing permet aux marques de fédérer les clients autour de leurs produits. Les enseignes de la grande distribution y trouvent aussi leur compte. De votre côté, vous avez la possibilité de réduire votre budget courses. Mais est-ce toujours un bon plan ? Creusons la question !

Les bons de réduction, comment ça fonctionne ?

Produits alimentaires, produits d’entretien, boissons, alcools ou encore produits cosmétiques : les coupons de réduction visent tous les rayons du supermarché ou presque.

Un bon de réduction comprend quatre informations :

  • La valeur faciale : elle désigne le montant de la remise obtenue en utilisant le coupon ;
  • Les conditions d’utilisation : elles indiquent le produit ou la gamme de produits sur laquelle porte la réduction et précisent les restrictions et les enseignes dans lesquelles le bon peut être utilisé. En principe, il n’est pas possible de cumuler plusieurs bons sur un seul et même article ;
  • La date de validité : c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle vous pouvez bénéficier de la réduction ;
  • Le code-barres ou le QR code : il sert tout simplement à valider votre bon.

Pour profiter de vos coupons réduction, il vous suffit de les présenter directement en caisse.

Le saviez-vous ?

Le tout premier coupon de réduction aurait été émis par la société Coca-Cola en 1888. Il permettait d’obtenir, sur simple présentation, un verre gratuit signé de la marque.

Où trouver des bons de réduction ?

Sur ou à l’intérieur des emballages

Certains produits sont porteurs de bons de réduction à valoir directement sur un prochain achat. Pensez à les repérer ! Lorsqu’ils sont valables directement, veillez à ce qu’ils soient bien pris en compte en caisse.

Sur les sites des marques

Blédina, Charal, Charles & Alice, Nestlé, Danone, L’Arbre Vert, Nivea, Pampers… de nombreuses marques proposent des bons de réduction à imprimer sur leur site. Il vous suffit de vous inscrire. Ponctuellement, vous pouvez recevoir des bons directement chez vous.

Sur les sites spécialisés

Un grand nombre de sites internet permettent d’obtenir des bons de réduction. Certains ciblent davantage de catégories de produits et de marques par rapport à d’autres. Vous pouvez par exemple vous diriger vers :

  • Coupon Network : alimentaire, boissons, alcools, produits de beauté, produits d'entretien ;
  • Envie de bien manger : produits laitiers (yaourts, fromages), produits de la mer ;
  • Ma vie en couleurs : alimentaire, boissons, produits de beauté, produits d'entretien ;
  • La belle adresse : entretien du linge, produits d'entretien, produits de beauté, soin des cheveux ;
  • Croquons la vie : alimentaire, boissons.

En supermarché

Les bons de réduction vous tendent parfois les bras en tête de gondole. Ouvrez l’œil avant d’entrer dans un rayon !

Avec les échantillons gratuits

Certaines marques accompagnent leurs échantillons gratuits de bons de réduction. L’avantage ? Vous pouvez juger le produit avant l’achat !

Via des applications dédiées

Parmi les plus connues, Shopium. En plus de proposer des bons réduc’, l’appli vous permet d’être remboursé d’une partie de vos dépenses grâce au système de cashback.

Sur les réseaux sociaux

Grâce aux groupes d’échange, troquez vos coupons contre de nouveaux. Une autre manière d’augmenter son pouvoir d’achat !

Comment bien utiliser mes bons de réduction ?

Pour faire de vraies économies au moment de passer à la caisse de votre supermarché, voici la ligne de conduite à adopter, en trois points. 

Utiliser les bons de réduction avec discernement

Vous devez différencier d’abord les produits que vous avez l’habitude d’acheter de ceux que vous pouvez obtenir via un bon de réduction. Quelle est la différence de prix entre les deux, une fois la remise appliquée (pensez bien à observer les prix au kilo ou au litre) ? Qu’en est-il au niveau de la qualité, de l’impact environnemental ? Il est important de ne pas oublier ses valeurs.

Résister à la tentation

Avec les bons de réduction, vous pouvez être tenté d’acheter des produits que vous n’auriez pas acheté en temps normal ou des produits équivalents, mais plus chers. Cela peut générer, au final, des dépenses superflues. N’achetez que le nécessaire, ni plus ni moins. Tant pis pour les bons « perdus ».

Cumuler les offres

Certains bons de réduction peuvent être cumulés avec d’autres offres, comme « un produit gratuit pour trois achetés ». Vous ne payez donc finalement qu’un seul produit à plein tarif. Mais encore une fois, assurez-vous d’en avoir l’utilité (au regard des dates de péremption, notamment).

À noter : organisez-vous en caisse

Les caissiers-ères se montrent parfois agacés face aux clients arrivant avec un paquet de bons de réduction. Il en est de même pour les clients patientant derrière vous dans la file. Pour faire gagner du temps à tout le monde, pensez à déposer vos bons sur les produits concernés.

Bons de réduction : comment s’y retrouver ?

Pour ne manquer aucune offre susceptible de vous intéresser, une seule solution : être ordonné ! Cela passe par un classement méthodique. Des bons de réduction rangés en vrac dans un tiroir ne serviront jamais ou presque. Pour la plupart, ils se perdront ou seront périmés lorsque vous remettrez la main dessus.

Classeur garni de pochettes plastiques, trieur à encoches… c’est à vous de décider. L’essentiel est de ranger les bons de réduction :

  • Par catégorie (épicerie, hygiène, beauté…) ;
  • Par date de validité ;
  • Ou mieux encore, les deux !

Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos bons et gagnerez un temps fou au moment d’aller faire vos courses. Car il n’y paraît pas, mais trier les bons de réduction est une activité gourmande en temps. Les adeptes peuvent en témoigner.

En conclusion, les coupons de réduction en supermarché sont rentables à condition de les utiliser à bon escient. Pour vos achats en ligne, pensez aux codes promo et au cashback. La plupart du temps, les deux sont cumulables !

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Inflation : 6 français sur 10 optent pour le « moins cher »
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.