Conseils anti-gaspillage : bien utiliser son frigo pour faire des économies

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 03/11/2021 à 10:27
Partager

Essayez de vous souvenir la dernière fois que vous vous êtes occupé de votre réfrigérateur. Cela remonte peut-être à quelques mois voire quelques années pour l'extérieur. Vous n'en voyez probablement pas l'utilité. Pourtant en appliquant quelques astuces simples, vous pouvez réaliser de belles économies.

La grille

Même si vous ne la voyez jamais, il est très important d’entretenir la grille de votre frigo. Pas celle du bac à légumes, non. Celle qui se trouve à l’extérieur. Elle sert à maintenir le froid. Le problème est qu’étant donné qu’on ne la voit pas, on ne s’en occupe pas. L’erreur est là ! Vous devez la bichonner. Nettoyez-la deux fois par an. Ça suffit amplement. Enlevez la poussière et les toiles d’araignée à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Prévoyez également de ne pas la positionner trop près du mur. L’espace doit être suffisant pour que l’air circule bien autour. Plus les conditions de fonctionnement de la grille sont bonnes, moins elle consomme.

Peut-on vivre sans frigo ? 

La porte

C’est sans doute l’une des sources de consommation électrique les plus importantes pour un réfrigérateur.

À chaque fois que vous ouvrez la porte, vous perturbez la température ambiante du frigo. Plus la porte du frigo reste longtemps ouverte, plus la température du frigo augmente au contact de l’air et de la température extérieure.

Ainsi, il faut veiller à ce que la porte de votre réfrigérateur se ferme convenablement, et à ne pas la laisser 10 minutes ouverte, le temps pour vous de choisir à quel parfum vous souhaitez votre yaourt du jour !

Astuce Radins : sachez également que la porte de votre frigo est la zone la plus chaude de votre frigo. Faites donc attention aux aliments que vous stockez dans cet espace. 

Découvrez les 10 aliments qu'il ne faut pas mettre au réfrigérateur ! 

La température idéale

Malgré le froid, les bactéries peuvent se développer. Il est donc primordial de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur au moins une fois par mois pour éliminer les odeurs et les bactéries. Au risque de voir ses aliments être contaminés par les bactéries et devenir immangeables. Vous devez alors les jeter, c’est-à-dire perdre de l’argent. N’hésitez pas à enlever les emballages superflus de vos produits, comme ceux des yaourts, afin que le frigo maintienne à bonne températures les produits, et que le froid ne soit pas ralenti par l’emballage. Il faut savoir que la température de conservation idéale se situe entre 0 et 4 °C.

Astuce Radins : pour savoir si votre frigo est à la bonne température, vous pouvez installer un petit thermomètre, cela vous aidera à savoir sur quel thermostat régler votre appareil.  

Conditionner ses aliments

Ne laissez jamais un aliment à l’air libre dans votre réfrigérateur. Il s’oxyderait, se déshydraterait plus rapidement et risquerait de contaminer les autres denrées. Chassez autant que faire se peut l’air des emballages (Tupperware, film ou sac en plastique, papier aluminium, etc.) L'idéal étant de mettre les aliments sous-vide, cela vous permet de les conserver bien plus longtemps. 

Ne manquez pas nos conseils pour conserver vos restes sans risque. 

Le joint

Vous voyez ce joint d’étanchéité sur le tour de la porte ? Il doit être ferme. Il sert à ce que le froid ne s’échappe pas.

Le réfrigérateur peut utiliser 20 % d’énergie en plus pour compenser cette perte.

Donc, assurez-vous d’avoir un joint en bon état pour réduire votre facture d’électricité.

Le dégivrage

À force de l’oublier, la partie congélation se dote d’un manteau de glace de plus en plus épais. Ce phénomène entraîne une surconsommation d’électricité. Par exemple, une épaisseur de glace d’à peine cinq millimètres fait consommer le double. Pensez à le dégivrer de temps en temps.

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Inflation : 6 français sur 10 optent pour le « moins cher »
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.