3 applis de budget sans agrégateur bancaire

Par Marie C | Mis à jour le 12/06/2020 à 16:07
Partager

Adieu les tableurs Excel rébarbatifs : avec les nouvelles applications de comptabilité, votre budget vous suit au doigt et à l’œil. Oui, mais comment faire quand vous ne voulez pas relier votre compte bancaire à une appli synchronisée de type Linxo ou Bankin ? Recourir à une application avec gestion manuelle, pardi ! Voici les 3 meilleures applications sans agrégateur bancaire pour faire vos comptes rapidement et simplement.

Sommaire du guide

Wallet

Une application à la carte qui convient aussi bien pour une gestion de budget personnelle que professionnelle. L'utilisateur doit entrer chaque nouvelle transaction et lui attribuer une catégorie : loyer, revenu, alimentation, transports, etc.

Pour bien suivre le flux de vos dépenses, vous pouvez ensuite personnaliser votre interface grâce à de nombreuses « cartes » : un camembert pour voir la répartition des dépenses (combien dépensez-vous ce mois-ci pour la nourriture ? Les vêtements ? Combien mettez-vous de côté ?), un graphique pour voir la progression de vos dépenses au fil du mois, le solde restant...

Vous pouvez aussi vous fixer un budget pour une catégorie de dépenses précises : l'application vous envoie une alerte dès que vous approchez du montant maximum.

L'application comprend une version payante pour des fonctionnalités plus poussées et la possibilité d'associer Wallet à vos comptes bancaires. En bonus : des tips de gestion de budget et des jeux pour revenir sur vos dépenses du mois et trier les dépenses impulsives et raisonnées. Et, pour les professionnels, la possibilité de scanner les factures et de calculer facilement la TVA. 

Spendee

Cette application sans agrégateur bancaire fonctionne selon le même principe que Wallet : vous entrez manuellement vos transactions en précisant la catégorie, ce qui vous permet de suivre l'évolution de chaque poste de dépense. Vous pouvez créer des dossiers spéciaux comme un portefeuille de voyage et des catégories de budget : pratique si vous voulez surveiller, par exemple, votre quota de dépenses loisirs.

Ergonomique et colorée, l'appli vous permet de personnaliser votre compte avec les graphiques de votre choix. Rentrer chaque dépense devient presque un plaisir ! L'appli a un côté rassurant : vous voyez où va votre argent au fur et à mesure de vos enregistrement. Pratique pour savoir si vous devez lever le pied, ou s'il vous reste encore suffisamment pour placer votre argent en épargne.

La version premium (et donc payante) de Spendee vous permet de partager votre compte avec d'autres personnes : utile pour gérer votre budget avec votre conjoint ou répartir les dépenses pendant un voyage. En somme, un très bon support user-friendly.

Money Lover

Une troisième valeur sûre pour la gestion manuelle de budget : Money Lover vous permet d'enregistrer rapidement vos dépenses par catégories. Vous pouvez aussi planifier votre budget pour le mois suivant, en enregistrant par exemple les dépenses récurrentes et la date où elles sont débitées de votre compte : autant de manips évitées !

La version payante vous permet d'exporter vos données sur format Excel, ce qui peut s'avérer pratique pour certaines factures ou pour reporter l'ensemble de vos dépenses à l'année sur un tableur.

Là aussi, vous pouvez synchroniser l'application avec votre compte en banque si vous en avez envie. À noter aussi que la version gratuite abrite un certain nombre de publicités qui peuvent être intrusives à la longue.

Une application de gestion de budget manuelle a ses contraintes : vous devez la tenir à jour, ce qui peut être fastidieux. En revanche, vous êtes sûr de gérer votre compte en banque en toute sécurité. Une bonne alternative aux applis synchronisées pour les utilisateurs prudents et connectés !

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.