10 accessoires pour faire baisser vos factures d'énergie

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 20/05/2022 à 15:23
Partager

Alors que l’inflation ne cesse d'augmenter, le coût de l’énergie devient une préoccupation importante pour de nombreux ménages. Pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, le gaz comme l’électricité coûtent de plus en plus cher. Grâce à ces 10 accessoires pour faire baisser vos factures d’énergie, reprenez le contrôle sur votre pouvoir d'achat.

1- Une douchette économe

Pour faire baisser vos factures d’énergie, la douchette économe est un premier accessoire à ajouter à votre salle de bain. Afin de limiter le gaspillage de cette denrée précieuse mais aussi la consommation d’électricité ou de gaz utilisé pour votre eau chaude sanitaire, changez votre pommeau de douche pour un modèle au débit d’environ 6 litres par minute.  

Une douchette équipée d’un bouton poussoir sera également un plus, surtout si vous ne possédez pas de mitigeur. En effet, vous pourrez arrêter l'écoulement de l’eau pendant que vous vous savonnez et ne perdez pas de temps (ni d’eau !) à retrouver la température idéale pour vous rincer. 

2- Un mitigeur thermostatique

Comme un robinet traditionnel, le mitigeur thermostatique de douche comporte deux manettes. Pour le premier, elles actionnent l’eau chaude et l’eau froide et il faut parfois de longues secondes pour trouver la température idéale. Pendant ce temps-là, l’eau s’écoule irrémédiablement et vos factures d’énergie augmentent. Avec un mitigeur thermostatique, vous pouvez régler le débit d’un côté et la température de l’autre. Cela peut vous permettre d'économiser jusqu'à 5 litres par douche.

3- Un mousseur hydroéconome

Les mousseurs sont également des accessoires pour faire baisser vos factures d’énergie. Il suffit de les fixer au robinet de votre évier et à ceux des lavabos de votre maison pour réduire leur débit de 30 à 70 %. Ils permettent, en effet, de mélanger l’air à l’eau sous pression tout en conservant une force de distribution importante. Vous vous laverez les mains et nettoierez vos légumes efficacement mais avec beaucoup moins d’eau.

4- Des minuteries

Si vous êtes tête en l’air ou avez des enfants, vous avez certainement remarqué que de nombreuses lumières restent inutilement allumées. Dans le couloir, au garage ou à la cave : les minuteries sont les accessoires parfaits pour faire baisser votre consommation d’électricité.

5- Les ampoules basse consommation

Cela fait 10 ans que les lampes à incandescence sont supposées avoir disparu des rayons mais il est toujours possible d’en commander sur Internet. Sans compter les stocks accumulés dans les greniers... Si vous avez conservé l’habitude d’utiliser ces éclairages à filaments peu coûteux, sachez que ces reliques affichent un petit prix à l’achat mais que leur consommation bat des records. Avec une durée de vie de 8 000 à 20 000 heures, une grande résistance aux allumages répétés et un faible besoin en énergie, les ampoules à basse consommation sont un investissement d’une rentabilité redoutable. 

Bon à savoir : boîtier pour économies d’énergie ou arnaque ?

Depuis quelques années, de petits boîtiers présentés comme des accessoires faisant baisser vos factures d’énergie pullulent sur Internet. Les promesses publicitaires évoquent des économies d’électricité comprises entre 30 et 50 % grâce à leur système stabilisant la tension électrique d’une habitation. Selon un groupe de consommateurs espagnol (OCU) et de nombreux témoignages, l’impact de ces appareils sur la consommation d’énergie serait inexistant.

6- Une chasse d’eau double

Une chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres. Avec l’avènement du télétravail, nous passons de plus en plus de temps à la maison et on peut ainsi estimer la consommation quotidienne d’eau dédiée aux toilettes à 36 litres par personne.

En choisissant une double chasse d’eau, vous pourrez moduler l’afflux en fonction de vos besoins et faire ainsi de belles économies. Vous trouverez des systèmes 2/4 litres et 3/6 litres vous permettant d’économiser au moins 20 € par an et par personne sur votre facture d’eau. Si vous n’êtes pas bricoleur, placez des éco-plaquettes dans votre réservoir. Elles permettent de créer une retenue faisant baisser la quantité d’eau utilisée à chaque passage. 

7- Une multiprise avec interrupteur

Les appareils en veille consomment de l’énergie. Avec une multiprise dotée d’un interrupteur, éteindre les équipements qui y sont rattachés ne vous prendra qu’une seconde : vous n’aurez plus aucune excuse !

8- La prise coupe-veille

Boîtier unique ou multiprise, cet accessoire est un indispensable pour faire baisser le montant de vos factures d’énergie. Il détecte la mise en veille d’un appareil et le met hors tension. Selon les modèles, il peut être doté d’un bouton à actionner pour redémarrer votre appareil ou rallumer les périphériques automatiquement lorsque vous le souhaitez.

9- Des variateurs de lumière

Offrez-vous une ambiance lumineuse adaptée à vos besoins grâce à un variateur de lumière. En tamisant votre éclairage en fonction de la lumière entrante ou de l’atmosphère que vous souhaitez créer, vos lampes consommeront moins.  

A lire aussi : 4 solutions d'éclairage pour votre jardin à partir de 2€.

10 - Les appareils connectés

Les objets connectés sont les accessoires incontournables pour faire baisser le montant de vos factures d’énergie. Leur coût à l’achat peut être plus important mais ils vous obéissent au doigt et à l'œil. Grâce à leur application, vous pouvez affiner les réglages et même pallier vos oublis. Pour un intérieur plus confortable, économique et éco-responsable, vous pouvez investir dans :

Un thermostat connecté

Installé dans un endroit stratégique de votre domicile et relié à votre système de chauffage, il vous permet de régler la température de votre intérieur en fonction de vos besoins. Programmez son déclenchement depuis votre smartphone et, si vous oubliez d’éteindre votre chauffage durant une absence prolongée, l'application vous permet de le faire à distance.

Des volets intelligents

Grâce à vos volets connectés, vous pouvez très facilement améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. En été, programmez-les à l’heure de votre départ au travail pour conserver la fraîcheur. Vous réaliserez ainsi des économies sur la climatisation. 

Les prises connectées

Un simple clic sur l’application et votre appareil sera éteint. Inutile de vous inquiéter pour le surplus de consommation généré par la veille.  

Les vannes connectées

Installées sur vos radiateurs, ces têtes thermostatiques intelligentes vous offrent un chauffage sur mesure. Chacune d’elles capte la température de votre pièce pour déclencher le chauffage lorsqu'elle atteint le seuil indiqué. Selon les modèles, elles peuvent aussi détecter votre présence ou calculer la température adaptée aux conditions météorologiques.

Avec ces 10 accessoires pour faire baisser le montant de vos factures d’énergie, vous économiserez jour après jour. Cela ne vous dispense pas pour autant d’adopter de bons réflexes pour consommer moins d'électricité ou de gaz. Enfiler un pull quand on a froid plutôt qu’augmenter le chauffage ou mettre un couvercle sur une casserole pour optimiser le temps de cuisson de vos plats aura également un impact sur vos dépenses énergétiques.  

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Il échappe à une forte amende grâce à Google Maps
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.